PARIS (Reuters) - Les responsables de la Caisse des dépôts et consignations ont affirmé à l'Elysée, lors d'un entretien avec Nicolas Sarkozy, que CNP Assurances, dont la Caisse détient 40% du capital, avait toute sa place dans le périmètre de la CDC.
"Nous avons eu l'occasion d'évoquer le périmètre de la Caisse. Concernant la CNP, nous avons rappelé qu'elle était partie intégrante du groupe et nous n'avons pas été contredits sur le fait qu'elle avait toute sa place au sein de la CDC", a déclaré mercredi à Reuters Michel Bouvard, président de la commission de surveillance de la Caisse.
Le chef de l'Etat a reçu mardi le directeur général de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet, et le président de sa commission de surveillance, Michel Bouvard.
Ce dernier a indiqué que cette réunion avait essentiellement porté sur le rôle de la CDC comme investisseur dans les PME et les grands groupes industriels français et sur sa capacité à être un élément stabilisateur de leur capital.
Certains secteurs ont été plus précisément abordés, comme la sous-traitance automobile ou aéronautique.
Il a été rappelé que la CNP, en tant qu'investisseur institutionnel, avait elle aussi son rôle à jouer dans des prises de participation au capital de groupes français, a précisé Michel Bouvard.
Le titre CNP Assurances a connu une poussée spéculative en Bourse à la mi-février, avec divers scénarios de démantèlement du premier assureur de personnes en France, et déclenchés par des manifestations d'intérêt d'Axa.
Depuis lors, Axa mais aussi Groupama ont précisé que le dossier n'était pas ouvert. Pour le moment du moins.
Pour sa part, la CDC a assuré à maintes reprises que la CNP, qui contribue à hauteur de 20% à ses résultats, n'était pas à vendre.
Le président de la commission de surveillance de la Caisse a ajouté que les questions de gouvernance de la CDC n'avaient pas été abordées, car "elles ne posent pas problème et sont maintenant largement stabilisés".
Pascale Denis
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email