PARIS (Reuters) - CNP Assurances annonce une très forte progression de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à la faveur de la baisse des taux courts et de son positionnement sur les produits d'épargne en euros offrant aux investisseurs une protection de leur capital.
Le numéro un français de l'assurance de personnes a publié un chiffre d'affaires de 9.581 millions d'euros, en progression de 25,4%, un chiffre très supérieur au consensus Reuters Estimates de 8.633 millions d'euros.
Sa collecte brute (en normes françaises) est ressortie à 9.659 millions d'euros, en hausse de 18,8%.
L'activité a été principalement tirée par le secteur de l'épargne qui a connu une croissance de 36,4%, alors que le chiffre d'affaires dans la retraite a reculé de 1,3%. En prévoyance, un changement de mode de comptabilisation des primes explique une baisse de 27% de l'activité qui, selon la CNP, "ne reflète pas la tendance économique".
Le marché de l'assurance vie a profité, au premier trimestre, de la moindre attractivité du Livret A - dont le taux est passé de 4% à la fin 2008 à 1,75% début mai 2009 - qui a mécaniquement drainé les flux d'épargne vers des produits de long terme.
En France, la collecte comme le chiffre d'affaires de CNP Assurances ont progressé de 19,3% au premier trimestre (à 7.907,6 millions d'euros) surperformant le marché de l'assurance vie (+3% sur les trois premiers mois de l'année), grâce notamment à la performance commerciale de la Banque Postale (un des trois grands réseaux de distribution du groupe, avec les Caisses d'épargne et CNP Trésor), dont le chiffre d'affaires a grimpé de 49% à 3.791 millions d'euros.
Le groupe reste en collecte nette très positive dans l'Hexagone (3,4 mds d'euros), soit environ le quart de la collecte nette du marché français.
Avec la baisse des marchés financiers et la recherche de placement sans risques, la collecte sur les contrats en unité de compte - plus rémunérateurs pour l'entreprise mais dont le risque est porté par l'investisseur - n'a représenté que 2% de l'activité d'épargne retraite des trois principaux réseaux.
En Italie, deuxième marché de CNP Assurances, le chiffre d'affaires a grimpé de 17,3% à 1.093,3 millions d'euros, dans un marché qui donne des signes de reprise depuis janvier.
Le titre CNP Assurances a clôturé à 61,3 euros à la Bourse de Paris mardi, pour une capitalisation boursière de 9,20 milliards d'euros. La valeur a gagné 19% depuis janvier, après un recul de 43% l'an dernier.
Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email