PARIS (Reuters) - CNP Assurances annonce que son conseil d'administration a approuvé à l'unanimité un plan stratégique pour la période 2008-2012 prévoyant à l'horizon 2012 un doublement du résultat brut d'exploitation et de la valeur des affaires nouvelles.
Le groupe d'assurances, contrôlé à 40% par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), à 18% par La Poste et à 18% par les Caisses d'Epargne, estime que ce plan est "réaliste" et s'appuie sur un modèle "qui a d'ores et déjà fait ses preuves".
Dans un communiqué, il insiste sur les "puissants réseaux partenaires", sur la gouvernance, sur la gestion financière et sur la gestion des actifs "qui ne possèdent quasiment pas d'exposition aux crédits hypothécaires américains à risque".
"La solidité du groupe permet d'envisager une grande résistance à un environnement défavorable, aussi bien quant à l'évolution de l'activité économique qu'en cas de choc sur les marchés financiers", explique CNP Assurances.
Pour réaliser son plan stratégique, le groupe explique qu'il se fixe quatre objectifs, dont "le maintien de la part de marché actuelle sur le marché français de l'assurance de personnes".
Il souligne qu'il prévoit aussi "un doublement du montant des opérations de croissance externe hors de France relutives et permettant d'atteindre, en fin de période, un tiers du chiffre d'affaires à l'international". Il ajoute que les zones prioritaires de développement restent l'Amérique du sud, l'Europe du sud et l'arc méditerranéen.
Il indique aussi qu'il vise "une progression de la rentabilité par l'amélioration du mix produits vers les secteurs à meilleure marge et de l'efficacité opérationnelle par réduction du coefficient d'exploitation".
CNP Assurances ajoute enfin qu'il prévoit "une forte croissance organique des filiales étrangères grâce à leur surperformance sur des marchés dynamiques".
En 2006, CNP Assurances avait réalisé un résultat brut d'exploitation de 1.594 millions d'euros (+20,8%). Au premier semestre, le RBE était de 700 millions (+9,9%) et le coefficient d'exploitation était de 34,15%.
A la Bourse de Paris, le titre se traite à 86,10 euros (-0,92%) vers 9h25. Après avoir touché un plus haut historique de 100,56 euros le 23 mai 2007, il était tombé à 69,01 euros le 22 novembre.
William Emmanuel
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email