(CercleFinance.com) - CNP Assurances s'inscrivait en nette hausse vendredi sur le SBF 120 après la publication de chiffres d'activité pour les neuf premiers mois de 2008 ayant permis à l'assureur de maintenir ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.
Vers 11h45, le titre avançait de 2,9% à 59,7 euros.
Le premier assureur de personnes en France affichait au 30 septembre un chiffre d'affaires consolidé IFRS de 20.071,2 millions d'euros, en baisse de 18,4% à données publiées et de 18,8% à taux de change et périmètre constants.
'Dans un contexte très volatil, la performance opérationnelle du groupe CNP reste robuste', assure Gilles Benoist, son directeur général.
'Les ventes de contrats retraite et prévoyance progressent de façon satisfaisante, la collecte nette est fortement positive, et les encours, principal moteur des résultats, continuent de croître significativement', ajoute-t-il.
La hausse des encours gérés atteignait 3% à la fin de la période, mais CNP précise que cette croissance se serait établie à 5,3% hors effet de la crise financière.
En France, le chiffre d'affaires du 3ème trimestre s'inscrit en baisse de 12,6% à 5.340,1 millions d'euros. En cumul sur les neuf premiers mois de 2008, l'activité en France s'établit à 17.659,5 millions d'euros, en baisse de 16,2%.
Dans son communiqué, l'assureur explique que la baisse de l'activité s'est concentrée sur l'épargne (-21,3%), tandis que les autres activités ont continué de croître à un rythme satisfaisant.
Invoquant la qualité de ses indicateurs opérationnels et la solidité intrinsèque du groupe, CNP Assurances se dit 'confiant' dans sa capacité à dégager un résultat net courant hors effet de 'fair value' (valeur intrinsèque) sur les actifs financiers, équivalent à un résultat opérationnel, en croissance de 10% pour l'année 2008.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email