PARIS (Reuters) - Henri Giscard D'Estaing, le P-DG de Club Méditerranée, a demandé à l'Autorité des marchés financiers (AMF) l'ouverture d'une enquête après les différentes déclarations de Bernard Tapie concernant le groupe de loisirs.
"Henri Giscard D'Estaing a demandé l'ouverture d'une enquête à l'AMF", a déclaré à Reuters une source proche du dossier.
Un porte-parole de Club Méditerranée s'est refusé à tout commentaire.
Bernard Tapie a déclaré dans une interview au Journal du dimanche disposer du soutien de plusieurs actionnaires du Club Med, dans l'hypothèse où il monterait au capital du groupe.
L'homme d'affaires, ancien ministre devenu comédien, affirme pour l'heure ne détenir aucune action du groupe qui a annoncé la semaine dernière une augmentation de capital de 102 millions d'euros , et il dit bénéficier du soutien de "trois ou quatre fonds amis prêts à le suivre dans cette opération".
Il assure aussi avoir l'appui "d'actionnaires qui en ont assez de voir fondre leurs investissements depuis cinq ans".
Dans une interview aux Echos, parue lundi, il se défend de vouloir mener une opération hostile et assure ne pas chercher l'épreuve de force.
"Si je sens que la situation est conflictuelle, je laisse tomber", déclare-t-il, ajoutant cependant : "Je ne sais pas ce que feraient alors les fonds qui sont avec moi".
Jusqu'ici, Bernard Tapie s'est refusé à dévoiler le montant exact qu'il percevrait pour le règlement de son contentieux avec ses anciens banquiers dans l'affaire Adidas. Selon des estimations du Point, il devrait toucher entre 85 et 150 millions d'euros, en fonction des montant des prélèvements fiscaux à effectuer.
Après l'augmentation de capital annoncée le 6 mai par le Club Med et interprétée par de nombreux observateurs comme une manoeuvre pour écarter l'homme d'affaires, ce dernier avait déclaré que son intérêt pour le groupe demeurait intact.
Bernard Tapie affirme que, dans l'hypothèse où il prendrait les commandes de l'entreprise, sa stratégie s'appuierait sur une revalorisation des services et animations proposés aux vacanciers.
Le titre Club Méditerranée grimpait de 4,6% à 11,26 euros vers 15h30, signant la meilleure performance du marché, pour une capitalisation boursière de 208 millions d'euros.
Le volume (264.096 titres échangés) représente 500% du volume moyen quotidien échangé sur la valeur depuis trois mois. Depuis le début de l'année, la valeur reprend 3,5% après avoir cédé 72% en 2008.
Noëlle Mennella, Pascale Denis, Blaise Robinson, édité par Cyril Altmeyer
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CLUB MEDITERRANEE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email