PARIS (Reuters) - Le groupe Korian, leader européen de la prise en charge de la dépendance, annonce une augmentation de capital de 70 millions d'euros qui lui permettra de financer son développement, et notamment l'ouverture de nouveaux lits.
Prédica, filiale d'assurance Prévoyance du Crédit agricole (31,0% du capital de Korian fin 2008), Malakoff Médéric (11% du capital) et MASCF (5,4%) ont exprimé leur intention de souscrire les actions offertes proportionnellement à leurs droits, a précisé Korian dans un communiqué.
Les autres grands actionnaires du groupe étaient fin 2008 Batipart, actionnaire historique du groupe avec 26,9%, l'assurance vie du Crédit mutuel ACM Vie (11,8%), le flottant représentant 13,9% du capital.
"L'opération a pour but d'accroître la flexibilité financière du groupe dans la mise en oeuvre de son programme d'investissements concernant les ouvertures de nouveaux lits et l'optimisation de son parc existant", souligne Korian.
Le groupe précise également qu'il entend adapter son modèle au contexte économique actuel, ce qui passe notamment par "une gestion prudente du bilan et une grande sélectivité dans les investissements prévus".
Les 3.685.968 actions nouvelles seront proposées au prix unitaire de 19 euros par action, soit une prime de 16% par rapport au cours de clôture du 5 juin.
Les actionnaires de Korian bénéficient d'ores et déjà d'un délai de priorité de souscription à titre irréductible de trois jours de bourse, non négociable et non cessible, à raison de deux actions nouvelles pour 15 actions anciennes.
Les actions nouvelles autres que celles souscrites par les actionnaires feront l'objet, du 9 juin au 11 juin 2009 inclus, d'une offre au public en France.
BNP Paribas et Rothschild sont chefs de File et Teneurs de Livre Associés de l'opération.
Le titre Korian (467 millions d'euros de capitalisation boursière) a ouvert en baisse de 1,07% à 16,71 euros à la Bourse de Paris, portant son repli à 9,2% depuis le début de l'année (-38% en 2008).
Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CLARIANE (ex KORIAN) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email