Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLARANOVA

CLA - FR0013426004 SRD PEA PEA-PME
1.846 € -0.97 % Temps réel Euronext Paris

Claranova : Acquisition majeure aux etats unis

mercredi 17 janvier 2007 à 08h59
BFM Bourse

(Cercle Finance) - L'éditeur français de logiciels de communication et de productivité bureautique Avanquest Software a annoncé mercredi matin l'acquisition de l'américain Nova Development.

Nova Development, développeur et éditeur de logiciels, est, tout comme Avanquest Software, l'un des tout premiers éditeurs américains dans le domaine des logiciels de productivité destinés à l'usage personnel et aux petites et moyennes entreprises. Il est notamment Numéro 1 du marché dans des catégories stratégiques comme la gestion des images et du graphisme (source NPD Techworld Reports, 2006).

Nova Development, comme Avanquest Software, est à la fois éditeur et développeur de logiciels avec environ la moitié de son chiffre d'affaires réalisé sur des produits développés en interne. La taille combinée de Nova Development et Avanquest Software permettra à l'entité américaine du groupe de figurer dans le Top 5 des Editeurs de logiciels aux Etats-Unis, hors Microsoft, et d'être numéro 1 dans plus de dix catégories destinées aux particuliers et petites entreprises (source NPD Techworld reports, 2006).

Avanquest Software envisage des relais de croissance importants à court et moyen termes au travers de la vente à l'international du catalogue de Nova sur tous les territoires où le groupe est présent, ainsi que sur Internet, où Avanquest Software réalise déjà 13% de son chiffre d'affaires.

Nova Development a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires d'environ 32 millions de dollars (24,6 millions d'euros chiffre non audité). La marge d'exploitation moyenne de l'entreprise s'est établie au dessus de 10% sur les trois dernières années.

Cette acquisition de 100% des titres s'effectuera pour un montant total de 48 millions de dollars (36,9 millions d'euros). Le prix sera payé en numéraire à hauteur de 34,5 millions de dollars et pour le solde, par émission de 746.268 actions nouvelles sous réserve de la décision d'une prochaine AGE qui sera convoquée à cet effet.

Le paiement en numéraire sera étalé sur 18 mois en trois versements : 22 millions de dollars lors de la signature, 6,5 millions de dollars 12 mois après celle-ci, et 6 millions de dollars 18 mois après la date de signature.

Avanquest Software, dont la trésorerie disponible dépasse les 10 millions d'euros dispose auprès de ses banques d'une ligne de crédit d'une durée de sept ans pour un total d'environ 25 millions d'euros qui permettra de financer intégralement la composante numéraire de cet investissement. L'acquisition de Nova Development est donc financée sans appel au marché.

L'éditeur français estime par ailleurs que cette opération devrait être relutive dès 2007 compte tenu de la rentabilité récurrente de Nova Development et du nombre limité d'actions qui seront émises pour la financer.

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLARANOVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour