(CercleFinance.com) - Chevron a fait état d'un résultat net de 5 975 millions de dollars au titre de son deuxième trimestre 2008, en hausse de 11% par rapport à la période correspondante en 2007, qui avait pourtant bénéficié de gains exceptionnels à hauteur de 500 millions de dollars.
Rapporté au nombre d'action dilué, le bénéfice de la compagnie pétrolière s'est accru de 15% à 2,90 dollars, un chiffre toutefois inférieur à la prévision moyenne des spécialistes.
L'évolution s'est avérée très contrastée par activités, puisque la contribution au résultat net des activités amont (exploration et production) a doublé à 7 248 millions de dollars, alors que les activités aval (raffinage, commercialisation, transport) ont enregistré une perte nette de 734 millions (contre un profit de 1 298 millions un an auparavant).
' La hausse des résultats de l'amont ont profité de la croissance significative du cours du pétrole brut depuis un an ' explique le PDG Dave O'Reilly.
Les ventes et autres revenus opérationnels de Chevron ont en effet augmenté de moitié à 81 milliards de dollars au premier trimestre, alors que la production a reculé de 3,6% à 2,54 millions de barils équivalent pétrole par jour.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CHEVRON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email