(BFM Bourse) - Celyad gagnait plus de 3% lundi matin (+3,2% à 17,35 euros à 9h55) après l'annonce de l'obtention de l'autorisation des autorités de santé belges pour initier l'étude clinique THINK en Belgique.
THINK est le deuxième essai clinique du produit candidat NKR-2, une thérapie cellulaire CAR-T utilisant des ligands NKG2D comme cible, visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité de sept indications de cancer incluant les tumeurs malignes solides et hématologiques.
Cette étude multinationale de phase Ib vise à évaluer l'innocuité et l'activité clinique de multiples administrations de lymphocytes T NKR-2 autologues dans sept cancers réfractaires comprenant cinq tumeurs solides (colorectal , ovarien, de la vessie, du sein triple et du pancréas) et deux tumeurs hématologiques (leucémie myéloïde aiguë et myélome multiple).
L'essai se déroulera aux États-Unis et en Europe. Il contient une escalade de dose et une étape de prolongation. L'augmentation de la dose sera effectuée en parallèle dans la tumeur solide et dans les groupes de cancer liquide, tandis que la phase d'extension évaluera en parallèle chaque tumeur de manière indépendante.
Les sept indications évaluées dans l'essai THINK ont été sélectionnées sur la base des preuves produites dans les contextes précliniques et dans la première étude récemment achevée (une étude de phase I de dose unique évaluant les lymphocytes T NKR-2 chez 12 patients souffrant de La leucémie myéloïde (LMA) ou le myélome multiple (MM) au Dana Farber Cancer Institute à Boston, MA, États-Unis).
"Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir commencer cette prochaine phase du programme de développement clinique de NKR-2, en s'appuyant sur le succès de l'essai à simple dose et à escalade de dose", a déclaré le Dr. Christian Homsy, directeur général Celyad.
"Nous attendons avec impatience de traiter les premiers patients en Belgique et de recevoir de la FDA l'autorisation d'amorcer le procès sur nos sites basés aux États-Unis".
Recevez toutes les infos sur CELYAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email