Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CELLECTIS

ALCLS - FR0010425595 SRD PEA PEA-PME
2.290 € -0.43 % Temps réel Euronext Paris

Cellectis : Parution d'un article dans la revue 'blood'

vendredi 9 octobre 2009 à 14h42
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Cellectis annonce la parution, dans la revue scientifique internationale à comité de lecture Blood, de résultats d'expériences menées par l'équipe du Dr Jean-Pierre de Villartay (laboratoire Inserm U768 à Necker) et les équipes de Cellectis. L'article décrit l'établissement d'une nouvelle lignée de souris permettant d'étudier en détails la réponse immunitaire adaptative.

Le spécialiste français du génome précise que cet article explique que ces souris représentent également un modèle important pour étudier la correction de maladies génétiques par des méganucléases et faire ainsi progresser la technologie de Cellectis dans le domaine thérapeutique.

Le gène Artemis est impliqué dans la réparation des cassures double brin de l'ADN. Des mutations dans ce gène existent chez l'homme et sont responsables d'immunodéficiences combinées sévères.

Afin de disposer de modèles d'étude de la pathologie humaine, les équipes de Necker et de Cellectis ont développé des lignées de souris chez lesquelles le gène Artemis est absent, soit dans toutes les cellules - les souris obtenues n'ayant alors aucun lymphocyte mature-, soit uniquement dans les lymphocytes B matures.

Les résultats obtenus confirment qu'Artemis est impliqué dans la maturation des lymphocytes B et T et indiquent que le gène intervient à plusieurs étapes de la production des immunoglobulines, les molécules responsables de la réponse immunitaire adaptative humorale.

Ce modèle va permettre de tester de nouvelles approches thérapeutiques pour ces maladies, notamment par l'utilisation de méganucléases. ' Ce modèle va nous permettre d'étudier in vivo la réparation de l'ADN dans les cellules souches hématopoïétiques, une étape importante dans l'application de nos technologies au traitement des maladies du sang ' conclut Frédéric Pâques, Directeur Scientifique de Cellectis.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CELLECTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour