(CercleFinance.com) - Le titre Cellectis bondit de plus de 15% à la Bourse de Paris ce mercredi, après que la société de biotechnologie a annoncé hier la signature d'un accord phare dans l'agrochimie avec le leader du marché des OGM Monsanto. 'Un accord d'envergure à la fois de recherche et commercial avec Monsanto, l'écrasant leader des semences génétiquement modifiées', commente mercredi Natixis qui recommande l'achat de titres Cellectis, avec un objectif de cours fixé à 18 euros.
Selon les termes de cet accord non exclusif, Cellectis développera des méganucléases spécifiquement pour Monsanto qui s'en servira pour obtenir de nouvelles variétés végétales génétiquement modifiées. Monsanto versera un paiement initial de 3 millions d'euros à Cellectis et devrait monter au capital de la société française à hauteur de 1 million d'euros (environ 1% de la capitalisation boursière actuelle) après approbation par l'Assemblée Générale Extraordinaire.
Point essentiel, Cellectis sera éligible à des redevances (que Natixis estime entre 1 à 3%) sur les ventes de semences modifiées via sa technologie. 'Les revenus potentiels sont donc tout simplement gigantesques lorsque l'on sait que Monsanto représente 90% du marché des OGM, un marché qui pourrait totaliser 50 milliards d'euros en 2025 selon les experts', rapporte le broker.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CELLECTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email