Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CELLECTIS

ALCLS - FR0010425595 SRD PEA PEA-PME
2.315 € +1.54 % Temps réel Euronext Paris

Cellectis : Collabore avec Pfizer dans l'oncologie et lui ouvre son capital

mercredi 18 juin 2014 à 08h34
Accord de collaboration stratégique avec Pfizer

(BFM Bourse) - Cellectis et Pfizer ont signé un accord de collaboration stratégique mondiale dans le domaine de l’oncologie, pour développer des produits d’immunothérapie fondés sur des lymphocytes T ingénierés avec des récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T) dirigés contre des cibles choisies.

Selon les termes de l’accord, Pfizer détient les droits exclusifs pour développer et commercialiser dans le domaine de l’oncologie des thérapies CAR-T dirigés contre quinze cibles choisies par lui-même. Les deux sociétés travailleront ensemble sur les études précliniques, et Pfizer sera responsable du développement et de l’éventuelle commercialisation de toute thérapie issue de cette collaboration.

Parallèlement, l’accord prévoit qu’un total de douze cibles seront sélectionnées par Cellectis. Les deux sociétés mèneront conjointement les travaux de recherche préclinique pour quatre de ces douze cibles, Cellectis travaillant indépendamment sur les huit autres. La société biopharmaceutique sera alors responsable du développement et de l’éventuelle commercialisation de toute thérapie identifiée dans ce cadre. A noter que Pfizer détient un droit de premier refus sur les quatre cibles sélectionnées par Cellectis.

Celle-ci recevra un paiement initial d’un montant de 80 millions de dollars ainsi que des fonds liés aux cibles choisies par Pfizer ainsi qu’aux quatre cibles sélectionnées par Cellectis qui feront l’objet d’un travail conjoint. Elle est en outre susceptible de percevoir des paiements d'étapes pouvant aller jusqu’à 185 millions de dollars par produit appartenant à Pfizer, selon l'avancement du développement, de l'enregistrement et de la commercialisation.

Par ailleurs, Pfizer a signé un contrat d'investissement qui prévoit l’acquisition d’environ 10 % du capital de Cellectis via une augmentation de capital réservée avec suppression du DPS et la souscription d’actions nouvellement émises à un prix de 9,25 € par action.

L’opération sera soumise au vote des actionnaires de Cellectis (majorité des deux tiers), étant précisé que faute d’accord, Pfizer aurait la possibilité de mettre fin à l'accord de collaboration. Des actionnaires représentant 52,8% des droits de vote de Cellectis se sont d’ores et déjà prononcés en faveur de cette augmentation de capital.

E. S. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CELLECTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour