(BFM Bourse) - Durement touché par la crise immobilière, le promoteur immobilier breton Celeos confirme que le tribunal de Saint-Brieuc placé ce jour les holdings du groupe en redressement judiciaire à compter du 2 septembre 2008, avec une période d'observation de 6 mois.
« Cette décision donne au groupe Celeos […] le temps nécessaire à la recherche de solutions permettant de préserver les intérêts des salariés et des actionnaires », précise le promoteur dans un communiqué.
La direction du groupe, réunie hier soir, a pris acte des difficultés de trésorerie rencontrées par la société et en a informé les salariés ce matin. « Cette situation découle de la forte dégradation de l'environnement économique et du secteur immobilier », explique-t-elle. « En effet, Celeos subit de plein fouet un effet de ciseau significatif lié au niveau important de ses charges de structure par rapport à la baisse soudaine de son chiffre d'affaires, entraînant un déséquilibre de sa trésorerie et de sa structure financière ».
A noter que les autres sociétés du groupe relatives à l'activité de commercialisation, aux programmes immobiliers, à l'activité de location-gestion et à la foncière, sociétés toutes financièrement autonomes, ne sont pas concernées par le redressement judiciaire.
A la Bourse de Paris, l'action Celeos est suspendue de cotation depuis vendredi, sur un cours de 2.86 euros, après avoir perdu plus de 20% de sa valeur en l'espace de neuf séances, et plus de 70% depuis le début de l'année.
Recevez toutes les infos sur Celeos en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email