CHICAGO (Reuters) - Le spécialiste américain des véhicules de chantiers Caterpillar fait état d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes et relève sa prévision de résultat pour l'ensemble de l'année, évoquant des signes de stabilisation à travers le monde des marchés du crédit et des économies.
Le groupe précise que les plans de relance, notamment en Chine, commençaient à porter leurs fruits et que les cours des matières premières évoluaient dans une fourchette positive pour l'investissement.
Le directeur général de Caterpillar, Jim Owens, a estimé dans le communiqué de résultats que ces prévisions "posaient les bases d'une éventuelle amélioration" et il entrevoit des "signes de stabilisation" de l'activité.
Le titre Caterpillar gagnait 11,9% à 41,03 dollars vers 14h00 GMT sur le Nyse.
Le bénéfice du deuxième trimestre ressort à 371 millions de dollars, soit 60 cents par titre, contre 1,11 milliard de dollars, ou 1,74 dollars par action, un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires trimestriel a lui reculé de 41% à 7,98 milliards de dollars.
Hors coûts liés à des réductions d'effectifs et des restructurations, le bénéfice par action de Caterpillar est de 72 cents. Caterpillar a supprimé 17.100 emplois à plein temps depuis la fin 2008.
Le consensus d'analystes portait sur un BPA de 22 cents et sur un CA de 8,36 milliards de dollars, selon Reuters Estimates.
Caterpillar a relevé sa prévision de bénéfice par action pour l'ensemble de l'année, tablant sur une fourchette de 40 cents à 1,50 dollar, avec un point médian de 95 cents, contre un point médian de 50 cents attendu il y a trois mois.
James Kelleher, version française Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CATERPILLAR INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email