CHICAGO (Reuters) - Caterpillar a publié jeudi un bénéfice trimestriel plus élevé que prévu et a relevé ses objectifs annuels, évoquant une demande tout particulièrement forte pour ses engins de chantier et ses matériels miniers dans les pays émergents.
Le leader mondial des engins de terrassement a fait état d'un bénéfice de 792 millions d'euros (1,22 dollar par action) au troisième trimestre, en hausse de 96% sur les 404 millions (64 cents) d'un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 53% à 11,13 milliards de dollars.
Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait un BPA de 1,09 dollar et un CA de 10,65 milliards.
L'action gagnait 3,3% en avant-Bourse.
Caterpillar anticipe un BPA annuel de 3,80 à 4,00 dollars et un CA annuel de 41 à 42 milliards de dollars. Ses précédentes projections donnaient un BPA de 3,15 à 3,85 dollars et un CA de 39 à 42 milliards.
Pour 2011, il anticipe un CA d'une cinquantaine de milliards de dollars.
La demande de pays en développement tels que la Chine, l'Inde et l'Indonésie a représenté la moitié environ de la croissance des ventes de matériel en volume durant le trimestre, explique Caterpillar.
Une forte demande liée aux chantiers d'infrastructures a dopé les ventes d'engins de terrassement et la hausse des matières premières a stimulé celles d'engins miniers.
James Kelleher, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur CATERPILLAR INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email