(CercleFinance.com) - Caterpillar indique ce mardi avoir enregistré un chiffre d'affaires 'record' au troisième trimestre 2008, en dépit de la dégradation de la conjoncture américaine, mais des résultats en légère baisse sous l'effet d'une hausse des coûts de production.
Le constructeur américain de matériels de travaux publics a dévoilé un profit de 868 millions de dollars, en baisse de 6%, soit un BPA de 1,39 dollar, en recul de 1 cent. Il explique cette légère dégradation par une hausse des coûts de production, notamment du prix des matières premières.
Le chiffre d'affaires de Caterpillar est ressorti à 12,98 milliards de dollars, en hausse de 13%. Cette croissance est due pour moitié à un effet volume et à un quart par un effet prix, le reste provenant essentiellement d'un effet de change favorable.
' La demande des marchés émergents et le prix élevé des produits de base qui encourage l'investissement dans les secteurs minier et énergétique ont aidé à compenser les conditions économiques négatives sur la plupart des marchés développés. ' commente le PDG Jim Owens.
En termes géographiques, le groupe souligne l'importance grandissante des ventes hors d'Amérique du Nord (60% du chiffre d'affaires total, contre 56% un an auparavant).
Pour 2008, Caterpillar maintient ses objectifs d'un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars, contre 44,96 milliards en 2007, et d'un bénéfice par action de 6 dollars contre 5,37 dollars en 2007.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CATERPILLAR INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email