(Cercle Finance) - Réagissant à l'entrée surprise de Bernard Arnault et Colony Capital dans le capital de Carrefour, Fideuram Wargny est repassé à Achat sur la valeur avec un objectif de 58 euros. Le bureau d'analyste était jusqu'ici à Alléger sur le géant de la grande distribution.
Hier, Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, s'est donc invité à la table des actionnaires significatifs de Carrefour en prenant 9,1% du capital du groupe, en compagnie de Sébastien Bazin, président de Colony Capital Europe par le biais de Blue Capital.
Il a d'ores et déjà déclaré vouloir accompagner de près la stratégie du groupe ' en collaboration avec le groupe familial Halley et le management '.
Fideuram Wargny rappelle au sujet de Colony qu'il est réputé pour avoir inspiré la nouvelle stratégie de recentrage du groupe Accor qui s'est engagé dans un vaste programme de cession d'actifs immobilier. Accor ne possède déjà plus que 30% de ses hôtels en propre, ce qui lui a permis de fortement réduire son endettement et lui permet d'avoir une stratégie de ' cash return ' très généreuse à l'égard de ses actionnaires.
' Or carrefour détient encore pour près de 20 MdE d'actifs. ' précise Fideuram Wargny.
Pour le bureau d'analystes, le duo Colony-Arnault pourrait ainsi faire pression sur Carrefour pour réaliser des cessions d'actifs. Le montant de ces cessions s'élèverait à près de 28,4 euros par action, un élément ' clairement de nature à redonner confiance aux actionnaires et à pousser la valorisation du titre ' selon l'analyste.
Le Titre Carrefour recule ce jeudi de 0,85% à 52,35 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email