PARIS (Reuters) - Blue Capital, la structure qui réunit les intérêts de Colony Capital et du groupe Arnault, a fait savoir qu'il détenait désormais 10,7% du capital de Carrefour à la suite d'achats réalisés sur le marché pendant plusieurs séances.
Blue Capital, qui contrôlait jusqu'à présent 9,1% de Carrefour a précisé à Reuters qu'il envisageait d'accroître sa participation "en fonction des conditions et des opportunités de marché sans s'interdire de réduire cette participation".
Il a ajouté qu'il allait demander un troisième représentant au conseil de surveillance du distributeur.
Le renforcement de Blue Capital au sein du capital de Carrefour confirme "sa confiance dans le potentiel de valorisation du groupe et le caractère stratégique de son investissement", a expliqué le fonds dans un communiqué.
Il a précisé qu'il entendait "jouer pleinement son rôle d'actionnaire de référence" de Carrefour et a réitéré "sa confiance dans le management du groupe Carrefour pour exploiter ce potentiel de valorisation".
Les membres de la famille Halley ont récemment décidé à l'unanimité de mettre fin à leur action de concert dans Carrefour à l'issue de l'assemblée générale du 15 avril prochain, laissant au groupe Arnault et Colony Capital la place de premier actionnaire du n°2 mondial de la distribution.
Le bloc détenu par la famille porte sur près de 10% du capital, tandis qu'à titre individuel ses membres détiennent 3% supplémentaire de Carrefour.
A la mi-mars, Bernard Bontoux, représentant la famille Halley au conseil de surveillance de Carrefour, avait déclaré que celle-ci n'envisageait pas de vendre "maintenant" sa participation au capital du distributeur.
"Vendre maintenant serait, à mon avis, inopportun. En effet, selon les analystes, le cours de Carrefour devrait progresser jusqu'à 55-60 euros", avait-il alors déclaré.
Vendredi, le titre Carrefour a clôturé à 45,87 euros (-0,76%).
Noëlle Mennella
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email