Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARMILA

CARM - FR0010828137 SRD PEA PEA-PME
17.260 € +0.58 % Temps réel Euronext Paris

Carmila : Les loyers de la foncière Carmila ont été dynamiques en 2024, l'action monte

mercredi 12 février 2025 à 15h20
Carmila progresse en Bourse

(BFM Bourse) - L'exploitant des centres commerciaux attenants à des hypermarchés Carrefour a vu ses loyers progresser de 4% l'an passé, tandis que sa valeur comptable a dépassé les attentes.

Si Carrefour ne publiera ses résultats annuels que la semaine prochaine, "sa" foncière Carmila a, elle, déjà livré ses comptes au titre de 2024.

Créée par Carrefour en 2014 dans l'optique du rachat à Klépierre (puis plus tard à Unibail-Rodamco) des galeries marchandes attenants à ses hypermarchés, Carmila a rendu une copie satisfaisante. Son action prend 4% à la Bourse de Paris vers 15h15, signant la troisième plus forte hausse du SBF 120.

"La foncière (dont Carrefour possède encore 36,4% du capital, NDLR) a affiché des données opérationnelles très satisfaisantes", résume Invest Securities.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le bénéfice dépasse les attentes

L'an passé, son taux d'occupation financier (pour simplifier le niveau des loyers et indemnités facturés divisé par le montant des loyers théoriques si tous les locaux étaient intégralement loués) s'est établi à 96,7%, un niveau record. En intégrant Galimmo, une société reprise en juillet par Carmila et qui possède les murs des centres commerciaux liés aux hypermarchés Cora, eux-mêmes rachetés par Carrefour, ce taux passe à 96,2%.

La réversion, c'est-à-dire le supplément de loyer minimum garanti obtenu lors d'opérations de recommercialisation où à l'occasion du renouvellement des baux, a atteint 4%.

In fine, les loyers nets de Carmila ont augmenté de 8,3% sur un an et de 4,2% en excluant les effets de périmètre. Le groupe indique notamment avoir signé 942 baux l'an passé, avec quelques nouvelles enseignes s'implantant dans un centre commercial de la société, notamment Lego.

Le résultat brut d'exploitation a atteint 314 millions d'euros, en hausse de 7,3% sur un an tandis que le résultat net récurrent par action, l'indicateur clef de rentabilité chez les foncières, a augmenté de 4,5% sur un an à 1,67 euro. Cet indicateur a dépassé le consensus, logé à 1,66 euro, selon Oddo BHF.

Hausse du bénéfice prévue en 2025

Au niveau du bilan, la valeur nette de l'actif de Carmila aux normes européennes du secteur (EPRA NTA), une mesure comptable de ses fonds propres, s'inscrit à 26,12 euros par action. Ce chiffre dépasse là encore les attentes, qui se situaient à 25,38 euros. L'acquisition de Galimmo a eu un impact positif de deux euros.

"Les chiffres 2024 de Carmila sont très solides et illustrent les très bons fondamentaux de la société, permettant ainsi au management de s’intéresser à toute opportunité de croissance externe qui pourrait se présenter", apprécie Oddo BHF.

Pour 2025, l'entreprise a indiqué tabler sur un résultat net récurrent par action de 1,75 euro, en progression de 4,8% sur un an par rapport à 2024. "Les perspectives 2025 restent excellentes", apprécie Invest Securities.

L'entreprise proposera un dividende de 1,25 euro par action au titre de 2024, lors de la prochaine assemblée générale de ses actionnaires.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARMILA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour