Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARMAT

ALCAR - FR0010907956 SRD PEA PEA-PME
18.480 € -0.43 % Temps réel Euronext Paris

Carmat : L'Amérique dans le viseur de Carmat

jeudi 12 septembre 2019 à 21h41
Carmat autorisé à tester son coeur artificiel auprès des patients américains

(BFM Bourse) - Le concepteur du coeur artificiel total Carmat retrouve de l'ambition. Après avoir obtenu l'autorisation de reprendre les essais en Europe, consécutivement à une suspension pour cause de difficultés au niveau de la production, le groupe tricolore vient d'obtenir l'accord des autorités américaines à mener une première étude aux Etats-Unis, portant sur cinq patients.

Tandis que Carmat s'apprête à reprendre les implantations expérimentales de son cœur artificiel bioprothétique en Europe -en commençant au Rigshospitalet de Copenhague- la société vient d'obtenir pour la première fois l'accord de l'autorité sanitaire américaine à des implantations aux Etats-Unis.

Carmat a fait savoir jeudi soir que la Food and Drug Administration (FDA) avait donné son approbation conditionnelle à une demande dite d'IDE (Investigational Device Exemption), ce qui l'autorise à lancer une étude clinique de faisabilité. En l'occurrence, le protocole agréé par l'agence porte sur cinq sujets éligibles à la transplantation, qui seront recrutés par plusieurs centres cliniques américaines de renom (sous réserve de l'assentiment du comité d'étude de chaque établissement, comme toujours).

La firme tricolore a en outre été conviée à présenter le protocole de cette étude de faisabilité au symposium 2019 de l'Association américaine de chirurgie thoracique (AATS) consacré aux dispositifs d''assistance mécanique du cœur et du poumon, qui se tiendra le 20 septembre à Houston.

"L'approbation conditionnelle pour initier une étude américaine marque une étape importante pour Carmat et le domaine de l'assistance circulatoire mécanique en général", a souligné Stéphane Piat, le directeur général, cité dans le communiqué. À ses yeux, cette approbation "démontre la confiance de la FDA quant à notre capacité de mener cette étude de faisabilité et reflète le grand besoin d'une solution sûre et efficace pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire en attendant une greffe de cœur"

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.40 % vs +44.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat