Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARMAT

ALCAR - FR0010907956 SRD PEA PEA-PME
20.850 € +3.22 % Temps réel Euronext Paris

Carmat : En levant 60 millions d'euros, Carmat s'offre 18 mois de tranquillité financière

jeudi 19 septembre 2019 à 11h47
Carmat recule après une nouvelle levée de fonds

(BFM Bourse) - Déficitaire de 24 millions d'euros au premier semestre, la société qui développe un projet de coeur artificiel destiné aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a significativement renforcé son bilan au travers d'une nouvelle augmentation de capital. Depuis son introduction, Carmat a levé plus de 200 millions d'euros.

Une nouvelle fois, les investisseurs de Carmat n'ont pas manqué de répondre à l'appel - du moins ceux qui étaient en mesure de le faire, l'opération n'étant pas ouverte au public. La société de technologies médicales tricolores, qui espère obtenir l'an prochain l'homologation en Europe de son coeur artificiel, a bouclé mercredi une levée de fonds de 60 millions d'euros, dépassant nettement son objectif minimal de 50 millions.

Cette opération était réservée à des investisseurs spécialisés dans le secteur des sciences de la vie et à des partenaires stratégiques de l'entreprise. Complétant le reliquat de trésorerie en caisse au 30 juin (15,7 millions d'euros, traduisant une consommation nette de 28,3 millions en l'espace d'un an), ces fonds devraient permettre à Carmat "de mener à bien ses objectifs stratégiques et de couvrir ses besoins en fonds de roulement jusqu'à mi-2021", soit environ 18 mois de visibilité.

"Je suis ravi que nombre de nos actionnaires historiques aient à nouveau apporté leur soutien à Carmat en participant à cette levée de fonds", a déclaré le directeur général Stéphane Piat, avant de citer tout particulièrement les actionnaires ayant remis au pot : Matra Défense SAS (Airbus), Lohas (holding de Pierre Bastid), Santé Holdings (holding d'Antonino Ligresti, fondateur de Générale de Santé) ainsi que le groupe pharmaceutique Therabel. Et les nouveaux venus: Corely Belgium et Bratya (holdings d'investissement de la famille Gaspard, propriétaire du groupe Lyreco) et BAD 21 (holding d'investissement de Pierre-Edouard Stérin, fondateur de Smartbox), plus divers institutionnels spécialistes du secteur des sciences de la vie. En revanche, la holding Cornovum réunissant Bprifrance et l'Etat français, entrée au capital lors de l'augmentation de capital de 2016, le professeur Carpentier, inventeur de la prothèse, ou Air Liquide n'y ont pas pris part.

Nouvelle dilution pour les actionnaires

"Leur participation et leur volonté de s'engager à nos côtés sur le long terme, nous rendent extrêmement confiants quant à l'atteinte de nos objectifs stratégiques et nous donnent beaucoup de visibilité pour les années à venir. Forts du soutien de ces investisseurs de premier plan, nous pourrons poursuivre nos objectifs stratégiques dans le but de répondre aux besoins de milliers de patients souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire terminale en Europe et aux Etats-Unis".

L'opération conduit à une augmentation de 33% du capital de l'entreprise, ceci sans tenir compte des instruments potentiellement dilutifs (actions de préférence convertibles en actions ordinaires, bons de souscription d'actions et de parts de créateurs d'entreprise etc.) déjà émis. En réaction, l'action reculait d'ailleurs de 8,26% à 19,54 euros jeudi vers 11h00.

Par rapport au nombre d'actions composant son capital à l'issue de son introduction en Bourse de 2010, l'entreprise a depuis multiplié par 3,3 son capital social, étant donné notamment les quatre opérations secondaires qui ont suivi. La première augmentation de capital, menée dès 2011 au prix de 106 euros l'action, devait déjà permettre "de mener les essais cliniques du cœur artificiel Carmat jusqu'au marquage CE (permettant la commercialisation en Europe) et de réaliser plusieurs étapes majeures de son développement clinique et industriel pour faciliter son adoption commerciale sur les marchés européens".

À ce jour, la firme a levé en cumulé 208 millions d'euros auprès des investisseurs. Ce jeudi, sa capitalisation boursière s'élevait à 185 millions.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+309.20 % vs -4.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat