Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARMAT

ALCAR - FR0010907956 SRD PEA PEA-PME
0.358 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Carmat : La situation financière de Carmat, qui ne tiendra pas au-delà d'octobre, devient alarmante

mardi 26 septembre 2023 à 14h08
Carmat pourrait manquer d'argent après octobre

(BFM Bourse) - Le concepteur de cœurs artificiels a indiqué que ses objectifs commerciaux pour 2023 ne seront pas atteints et qu'il aura besoin d'argent frais pour financer ses activités au-delà du mois d'octobre.

Carmat paye cash ses multiples retards sur ses implantations de cœurs artificiels. La société a prévenu qu'elle ne serait pas en mesure d'atteindre ses objectifs annuels, après avoir dégagé des revenus plus faibles que prévu au premier semestre.

Au cours du premier semestre, Carmat a ainsi réalisé 600.000 euros de chiffre d'affaires. La société indique avoir été pénalisée par des perturbations d’approvisionnement de ses fournisseurs, ce qui a perturbé "significativement" la montée en puissance de sa production d'Aeson, son cœur artificiel. Ce niveau de ventes correspond à la vente de 3 cœurs Aeson dont 2 dans le cadre commercial et 1 dans le cadre d'une étude clinique menée en France.

"Faute d’un nombre suffisant de prothèses, la demande des hôpitaux a été générée tardivement, ce qui explique un chiffre d’affaires limité sur la première moitié de l’année", indique Carmat.

La production s'est normalisée au cours de l'été, ce qui conforte Carmat dans son objectif de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 à 6 millions d'euros sur la deuxième partie de l'exercice 2023. En janvier, l'entreprise française anticipait encore des revenus compris entre 10 millions et 13 millions d'euros pour 2023. Le compte est donc loin d'y être pour Carmat, qui avait pourtant communiqué pour la première fois sur des objectifs financiers.

A bout de souffle financièrement

Pour autant, l'entreprise se dit "confiante" dans sa capacité à accélérer le nombre de ses ventes alors que les travaux d'extension de son site de production de Bois-d'Arcy avancent bien. Ce qui devrait lui permettre d'atteindre en fin d'année une capacité nominale de production de 500 cœurs par an et 1000 prothèses à l'horizon 2027. Dans son document de base 2010, Carmat espérait toutefois atteindre un rythme de 65 systèmes par mois (soit 780 par an) en... 2017.

Mais cette montée en charge de la production souhaitée par la société française implique des ressources financières supplémentaires. Or, Carmat qui revendiquait une trésorerie disponible de 23,8 millions d'euros à fin juin, n'a quasiment plus d'argent dans les caisses.

Le concepteur de cœurs artificiels a en effet indiqué lundi soir disposer d'une visibilité financière "jusqu'à fin octobre", malgré les quelque 72 millions d'euros levés en deux temps sur l'année 2022.

Dans ce contexte, Carmat indique "travailler activement" sur différentes options de financement pour trouver les ressources financières nécessaires à la poursuite de ses activités après le mois d'octobre.

En réaction à l'annonce de ce besoin en argent frais, Carmat plonge encore de 30% à la Bourse de Paris vers 12h50, après avoir été réservé à la baisse dès l'ouverture du marché parisien et avoir cédé plus de 50% de sa valeur à sa reprise de cotation.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour