(BFM Bourse) - Le fabricant du cœur artificiel Aeson table sur des revenus désormais compris entre 8 millions et 12 millions d'euros pour 2024. La société cherche activement des financements alors que sa trésorerie actuelle lui permet de tenir à la fin du mois.
Carmat revoit ses ambitions à la baisse. Le concepteur du cœur artificiel Aeson a publiés ses résultats semestriels ce vendredi et a fait un point d'étape sur ses perspectives.
L'entreprise ne table plus que sur des revenus de 8 millions à 12 millions d'euros pour 2024, contre une précédente cible de 14 millions d'euros.
"Cette prévision reflète notamment une plus juste compréhension des dynamiques d’accès au marché et de saisonnalité, ainsi que les deux mois d'été pendant lesquels l’activité chirurgicale a été réduite à travers l’Europe", a expliqué la société.
"Cette nouvelle orientation implique entre 15 et 35 implants commerciaux pour l'année, ce qui semble plus raisonnable étant donné qu'ils en ont déjà réalisé 7 au premier semestre", juge, de son côté, Degroof Petercam.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Hausse des revenus
La société a ajusté son objectif à l'issue d'un premier semestre où son chiffre d'affaires, déjà publié, s'est établi à 3,3 millions d'euros contre 600.000 euros sur la même période de 2023.
Ces revenus correspondent à la vente de de sept prothèses Aeson dans le cadre commercial et de 13 prothèses pour l'étude clinique "Eficas", qui porte sur 52 patients éligibles à la transplantation cardiaque. Les résultats de cette étude sont attendus fin 2025.
Sur les autres lignes de comptes, la perte d'exploitation s'est établie à 25,4 millions d'euros, contre 25,9 millions d'euros un an plus tôt, tandis que la perte nette s'est inscrite à 26,2 millions d'euros, contre 26,7 millions au premier semestre 2023.
"Le point positif de cette publication reste la maitrise de sa consommation de trésorerie qui ressort en baisse de 17%", note Oddo BHF.
Recherche de financements
A fin juin, la trésorerie du groupe s'établissait à 11,4 millions d'euros. A l'heure actuelle la société estime que ses ressources financières, qui incluent une partie d'un financement dilutif mis en place début juillet, assurent le financement de ses activités jusqu'à la fin septembre. Le groupe estime à 45 millions d'euros ses besoins de financement pour les douze prochains mois.
Carmat travaille donc logiquement à "différentes options de financement de manière à sécuriser, à très court terme, les ressources financières nécessaires à la poursuite de ses activités au-delà de cet horizon".
"Nous pensons toujours que trouver les 45 millions d'euros restants pour combler le fossé jusqu'à l'année prochaine ne sera pas une promenade de santé", juge Degroof Petercam. "Malgré le manque de visibilité en matière de financement, les fondamentaux sont solides", ajoute le bureau d'études qui a réitéré son conseil à l'achat et ajusté sa prévision de revenus pour 2024 à 8 millions de revenus.
Oddo BHF reste de son côté à "neutre" sur la valeur, en raison de "la visibilité financière restreinte", qui "devrait peser sur le cours dans ces prochains jours".
A la Bourse de Paris ce vendredi, l'action Carmat connaît un repli limité, de 3,1% vers 14h.
Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email