Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAPGEMINI

CAP - FR0000125338 SRD PEA PEA-PME
125.400 € +0.44 % Temps réel Euronext Paris

Capgemini : Capgemini un peu plus optimiste sur ses perspectives

jeudi 6 mai 2010 à 09h57
Capgemini un peu plus optimiste sur ses perspectives

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - Capgemini se montre un peu plus optimiste pour ses perspectives annuelles, après avoir accusé une baisse de son chiffre d'affaires moins marquée que prévu au premier trimestre à la faveur d'une reprise des investissements en Amérique du Nord.

Le premier groupe européen de services informatiques a réaffirmé anticiper une nouvelle contraction de sa marge opérationnelle à 6-6,5% contre 7,1% en 2009, et un recul de 2% à 4% de son chiffre d'affaires à taux de change et périmètre constants après une baisse de 5,5% en 2009.

"Notre industrie n'a été que tardivement affectée par la crise économique mondiale, mais les signes d'une reprise des investissements des entreprises se multiplient", déclare le directeur général Paul Hermelin, dans un communiqué.

Même s'il a jugé prématuré de revoir les perspectives annuelles à ce stade, il a déclaré lors d'une conférence téléphonique s'attendre désormais à une baisse de 7% du chiffre d'affaires au premier semestre, marqué par un comparatif défavorable, au lieu de 8% auparavant.

PRIX STABILISÉS, HAUSSES MARGINALES

Le groupe, qui avait indiqué en début d'année anticiper un rythme de 0-4% au second semestre, a désormais plus de chance de se retrouver dans le vert sur la période, a-t-il ajouté, en confirmant une stabilisation des prix, avec même des hausses "marginales" dans certains segments.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2.052 millions d'euros au premier trimestre, en recul organique de 7,8% sur un an. Les 12 analystes interrogés par la rédaction de Reuters attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 1.997 millions d'euros, en recul organique de 9,1%.

Après avoir ouvert en baisse de 1,9%, l'action perdait 0,35% à 36,68 euros vers 9h15, surperformant l'indice des technologiques et le CAC 40, tous deux en recul de 0,8% à la même heure.

"Ils disent qu'il y a des signes de reprise mais ils n'apparaissent pas encore dans les chiffres", a noté Jonathan Crozier, analyste chez WestLB, tout en reconnaissant que les chiffres trimestriels sont meilleurs que prévu. "L'action reste un peu chère pour le risque qu'elle comporte".

CM-CIC observe de son côté que la valorisation ne reflète pas les fondamentaux du groupe.

"Le marché n'intègre pas le fait que Capgemini est en avance par rapport à ses pairs aux niveaux organisationnel, présence offshore/capacité de réaction, financier et bilanciel", estime la banque dans une note.

Le groupe dit avoir bénéficié en particulier d'une croissance de 3% en Amérique du Nord liée à la reprise des investissements informatiques dans les services financiers. La France accuse en revanche un recul de 7,1%, tandis que le Royaume-Uni limite le sien à 3%.

Capgemini affiche des prises de commandes de 2.073 millions d'euros, avec un ratio de 1,06 rapporté au chiffre d'affaires et de 1,30 en Amérique du Nord.

Atos Origin, concurrent de Capgemini sur certains contrats, a enregistré un bond de 17% de ses prises de commandes au premier trimestre, lui permettant de confirmer son anticipation d'une reprise de la croissance de son chiffre d'affaires au second semestre.

L'américain Accenture avait en revanche abaissé ses prévisions pour l'exercice en raison de la hausse du dollar, après une baisse des résultats trimestriels.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat