(CercleFinance.com) - BP annonce ce matin que le puits Macondo MC252 dans lequel ont été injectées hier des boues de forage lourdes a atteint “une condition stable”. “La pression du puits est maintenant controlée par la pression hydrostatique des boues de forages, ce qui est l'objectif visé par l'opération “static kill” lancée hier”, indique le groupe pétrolier britannique. Les opérations visant à cimenter définitivement le puits devraient débuter mi-août.
Le pompage des fluides de forages plus lourds que le pétrole depuis des bâtiments de surface a commencé hier soir et a été arrêté huit heures plus tard. Le puits est maintenant suivi afin de s'assurer qu'il reste stable. De nouvelles injections de fluides seront décidées en fonction de l'évolution de l'état du puits.
Le forage de puits de dérivation reste la solution ultime pour parvenir à obturer définitivement le puits, affirme BP. Le premier de ces deux puits latéraux est maintenent terminé. Les opérations suivantes visant à tuer et à cimenter le MC252 par l'intermédiaire de ces deux puits devraient débuter mi-août.
En Bourse de Londres, l'action BP cède 1,1% à 411 pence, une évolution en ligne avec celle de l'indice FTSE 100.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BP Amoco en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email