(BFM Bourse) - L'accord d'itinérance conclu entre Free Mobile et Orange, qui constitue un laisser-passer pour le nouvel entrant et une vraie mine d'or pour l'opérateur historique, a donné des idées. Pour tenter de limiter la casse face à l'agressivité du nouvel opérateur mobile, SFR et Bouygues Telecom envisageraient de s'unir.
"Selon plusieurs sources proches des deux opérateurs, SFR et Bouygues Télécom ont discuté ces dernières semaines d'une mutualisation de leurs infrastructures dans les zones rurales, bien au-delà des zones blanches, non couvertes, qu'ils partagent déjà", a ainsi révélé ce week-end Le JDD dans son édition en ligne.
L'objectif serait d'économiser environ 10% des coûts pour faire face à une baisse équivalente du chiffre d'affaires. L'opération qui concernerait environ 8 000 sites de chacun des opérateurs consisterait à "mettre en commun les pylônes et poteaux sur lesquels sont posées les antennes, chacun conservant les siennes".
En parallèle, les deux opérateurs seraient en discussion avec TDF, expert en diffusion audiovisuelle et concepteur de réseaux télécoms. D'après Le JDD, Bouygues Telecom devrait lui vendre une partie de ses pylônes et ainsi "récupérer du cash".
"Une première étape qui pourrait survenir d'ici à l'été prochain. Elle conduirait ensuite TDF à négocier la même opération avec SFR. Ce projet en deux temps conduirait à une alliance indirecte des deux opérateurs", poursuit le journal.
Toutefois, bien que les deux groupes démentent ces informations, "des rapprochements sont inévitables" selon un dirigeant de SFR. "Mutualiser les infrastructures permettrait sur une zone donnée de supprimer 40% à 60% des pylônes et d'économiser environ 3% des coûts, soit un tiers de l'objectif fixé par Bouygues Télécom", conclut Le JDD.
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email