(BFM Bourse) - Conséquence très probable du résultat des élections présidentielles en France, Bouygues figure en tête du palmarès des plus fortes hausses du Cac 40 lundi matin (+2.8%). La victoire de Nicolas Sarkozy, réputé proche de Martin Bouygues, relance les anticipations vis-à-vis d'une opération éventuelle du géant du BTP avec Alstom et Areva.
Bouygues, qui détient un peu plus de 25% d'Alstom avait déjà évoqué l'an dernier son intérêt pour une prise de participation dans Areva, dans le cas où le gouvernement déciderait l'ouverture du capital du groupe nucléaire. Or, il se trouve qu'en 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Économie, des finances et de l'industrie, avait pris la décision d'ouvrir le capital d'Areva. Un choix sur lequel était ensuite revenu Thierry Breton.
L'accession de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la Répunlique française est donc susceptible de permettre aux ambitions de Bouygues dans le nucléaire de se réaliser. Pour cela, le conglomérat, présent dans le BTP, les médias, et la téléphonie, aura besoin de fonds qu'il pourraient trouver en cédant certaines de ses activités.
De fait, le scénario d'une sortie de Bouygues des télécoms devrait revenir sur le devant de la scène suite aux élections en France, écrit ce matin CM-CIC Securities. Un scénario que renforce l'intérêt que vient d'exprimer l'opérateur néerlandais KPN pour Bouygues Telecom. Le broker pense toujours que Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom devraient faire partie des autres acteurs intéressés par Bouygues Telecom, qu'il valorise à 8 Milliards d'euros.
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email