Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOUYGUES

EN - FR0000120503 SRD PEA PEA-PME
36.680 € +0.77 % Temps réel Euronext Paris

Bouygues : L'ambassade américaine (wikileaks) pointe la corruption au turkménistan

lundi 13 décembre 2010 à 13h14
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Alors que le scandale Wikileaks bat son plein, c'est le monde de le contruction qui pourrait bien être éclaboussé. Plus précisément, ce sont les questionnements de l'ambassade américaine sur les investissements immobiliers de Bouygues au Turkménistan, qui sortent du secret.

Selon un câble de l'ambassade datant de février 2009, que rapporte Le Monde, « les sociétés étrangères voulant se lancer dans les affaires dans le pays ont deux façons pour mettre un pied dans la porte : au travers de relations personnelles avec des individus qui ont accès au président ou quelqu'un au sommet, ou bien via des contacts gouvernementaux officiels, bilatéraux, au nom de l'entreprise », dévoile le journal, qui s'est procuré un extrait. « Cet accès privilégié a un prix, bien sûr, sous forme de cadeaux », cite le quotidien.

Bouygues Immobilier améliore sa marge opérationnelle Ehud Olmert éclaboussé par un scandale immobilier Scandale immobilier au Vatican. Dans un télégramme daté du 14 décembre 2007, l'ambassade notait que la corruption et le népotisme demeurent des problèmes au Turkménistan, et les sociétés turques et Bouygues ont particulièrement réussi dans l'industrie lucrative de la construction car ils ont maîtrisé l'environnement local des affaires », relève le quotidien. Et l'attitude de l'ambassade de France de passer pour étrange aux yeux des Américains. Plus particulièrement, les Américains voient d'un œil critique « la façon dont l'ambassade française se distancie de Bouygues, quand ça lui convient. D'un autre côté, l'ambassade de France ne s'engage pas sur les questions de liberté religieuse ou des droits de l'homme, pour ne pas compromettre [les contrats de] Bouygues », conclut le document.

L.M.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour