(BFM Bourse) - Alors que Vivendi doit annoncer vendredi soir le résultat de trois semaines de négociations exclusives avec le câblo-opérateur Numéricable pour la vente de SFR, Bouygues continue la surenchère pour tenter d'infléchir une décision que d'aucun jugent pourtant déjà prise.
Dans un communiqué publié vendredi matin, le conglomérat vient une nouvelle fois d'améliorer fortement son offre sur SFR, "convaincu de la force industrielle de son projet de fusion entre Bouygues Telecom et SFR".
Au terme de cette offre, Bouygues propose à Vivendi d`augmenter la partie en numéraire de son offre de 1,85 milliard d`euros pour la porter de 13,15 milliards d`euros à 15,0 milliards d'euros (sans incidence sur le niveau d`endettement de la nouvelle entité dont le profil resterait Investment Grade).
Bouygues augmente par ailleurs la valorisation totale offerte à Vivendi pour SFR en lui octroyant une participation de 10% du capital du nouvel ensemble ayant une valeur de 1 milliard d`euros avant synergies.
Cette offre valorise ainsi SFR pour Vivendi à 16 milliards d`euros avant synergies et 16,5 milliards d`euros en intégrant les 5 milliards d`euros de synergies sécurisées grâce aux économies résultant de la cession du réseau à Free.
De plus, Bouygues a offert à Vivendi un complément de prix éventuel de 500 millions d`euros susceptible de porter la valeur totale de SFR à 16,5 milliards d`euros avant synergies.
Enfin, Bouygues confirme un montant total de 10 milliards d`euros de synergies créées par le rapprochement de Bouygues Telecom et SFR.
En comparaison l'offre d'Altice, la maison-mère de Numericable, commence à faire pâle figure. Elle prévoit le paiement de 11,75 milliards d'euros et l'attribution de 32% du capital de la nouvelle entité cotée qui naîtrait d'un rapprochement entre le câblo-opérateur et SFR.
Pour relever son offre, Bouygues a fédéré autour de son projet des partenaires industriels et institutionnels qui investiront 2,85 milliards d`euros dans la nouvelle entité. Ces investisseurs incluent entre autres AXA, la Caisse des Dépôts et Consignations, GIMD (famille Dassault), JC Decaux Holding (famille Decaux), GIC (Fonds souverain de Singapour), Ontario Teachers` Pension Plan Board, la famille Pinault et Reuben Brothers Ltd.
Le conseil de surveillance de Vivendi se réunit cet après-midi et pourrait décider, soit de vendre SFR au duo Numericable/Altice, soit de rouvrir les discussions avec Bouygues.
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email