(BFM Bourse) - Déçu par les résultats « très en deçà des attentes » de Bouygues, Dexia a décidé d'abaisser son objectif de cours sur l'action du groupe de construction, de téléphonie et de médias. L'analyste continue néanmoins de recommander la valeur à l'« Achat ».
Bouygues a publié ce matin un bénéfice net, part du groupe de 1.376 Milliard d'euros, en hausse de 10% en rythme annuel mais inférieur d'environ 5% au consensus (1.448 Milliard). La déception de Dexia est d'autant plus grande qu'il anticipait un résultat net de 1.486 Milliard d'euros. Quant au résultat opérationnel, il s'est apprécié de 15%, à 2.181 Milliards, contre un consensus de 2.288 Milliards et 2.460 Milliards d'euros attendus par Dexia.
Le broker met l'accent sur la faiblesse des marges d'Ebit du groupe dans la construction (3.9% contre 4.6% en 2006) et l'immobilier (10.1% contre 10.9%), et insiste plus particulièrement sur le tassement de la marge d'Ebitda de Bouygues Telecom au quatrième trimestre 2007 (16% contre 22.4% un an plus tôt et 30% pour les neuf premiers mois de l'année).
« Pour l'exercice en cours Bouygues s'est fixé un objectif de chiffre d'affaires de 32.3 Milliards d'euros, au-dessus de nos prévisions », note Dexia en conclusion, « mais cela ne nous fera pas oublier que nous ne pouvons exclure une baisse des marges en 2008 ».
L'analyste ramène son objectif de cours de 77 à 70 euros.
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email