(BFM Bourse) - Lanterne rouge du marché parisien, Bourbon chutait de plus de 10% jeudi matin (-11,4% à 6 euros à 11h40) à la suite de la publication de ses résultats annuels 2017. Le groupe de services maritimes à l`offshore pétrolier et gazier a vu sa perte nette (part du groupe) se creuser à -576,3 millions d'euros l'an dernier, contre -279,6 millions d'euros en 2016.
Un résultat qui "reflète l'effet de la crise du secteur, son impact sur les valeurs d`actifs et sur le risque de recouvrabilité de certaines créances", explique le groupe.
L'année 2017 a enregistré une nouvelle baisse de l`activité entraînant une réduction de la flotte en opération à 334 navires et une augmentation du nombre de navires désarmés avec 52 unités supplémentaires. Le chiffre d`affaires ajusté s`est élevé à 860,6 millions d'euros en baisse de 21,9 % par rapport à l`année précédente.
La suite des événements ne s'annonce pas beaucoup mieux. "Lors de sa présentation stratégique, le management s’était montré prudent pour 2018 et au-delà", notent les analystes d'Oddo BHF. "L’environnement demeure sur-capacitaire pour l’Offs hore Profond et Continental alors que 30% de la flotte mondiale est désarmée. De fait, les pressions tarifaires subsisteront et le management n’envisage pas de redressement des prix avant 2020/21", poursuit le courtier.
"Du fait de résultats toujours sous pression avec une visibilité limitée, et d'une structure financière tendue", Oddo BHF a confirmé jeudi sa recommandation "Alléger" et son objectif de cours de 6 euros sur Bourbon.
Avec des capitaux propres tombés à 643,6 millions d'euros fin 2017, contre 1 255,5 millions d'euros un an plus tôt, le groupe ne respectait plus différents covenants définis dans sa documentation de crédit à la fin de l'année dernière.
Cette situation a conduit Bourbon à engager de nouvelles discussions avec ses prêteurs, tant en France qu`à l`étranger, "afin de mettre en adéquation le service de sa dette avec une reprise attendue mais progressive du marché et donc de ses performances".
Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email