(BFM Bourse) - Dans une note d’analyse publiée hier, Fideuram Wargny fait le point sur le groupe Bourbon.
Le courtier souligne que la division remorquage et sauvetage est en train de perdre progressivement son monopole en raison de l’arrivée de 4 navires d’un opérateur d’Amsterdam au port du Havre.
Le broker note également que la division Vrac est soumise aux fluctuations du taux de fret, qui a baissé de 18.5% au cours du troisième trimestre 2006, ce qui explique la chute d’activité de cette branche.
La division Offshore voit tous ses chantiers complets et aucune nouvelle commande ne sera honorée avant 2009. Fideuram Wargny observe à ce sujet que le groupe Bourbon disposera à horizon 2009 de la flotte la plus nombreuse et la plus moderne, ce qui lui donnera un sérieux avantage lorsque le marché se retournera, puisqu’il dispose aussi des coûts les plus faibles. Actuellement, le groupe dispose de 175 navires dont 137 modernes, soit une part de marché mondiale de 8%
Enfin, Wargny souligne que les concurrents américains restent peu dangereux, avec par exemple Tidewater qui ne dispose que de 30 navires et qui emploie son cash à un programme de rachat d’actions, ou encore Seacor, qui est géré comme un portefeuille d’actifs financiers.
Fideuram Wargny maintient donc son conseil d’achat, avec un objectif de cours à 52 euros, soit un potentiel de hausse de plus de 23%.
Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email