Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BONE THERAPEUTICS

BOTHE - BE0974280126 SRD PEA PEA-PME
2.250 € +1.81 %

Bone therapeutics : La biotech Bone Therapeutics ouvre une nouvelle voie pour soulager l'arthrose du genou

mercredi 17 octobre 2018 à 18h17
BONE THERAPEUTICS fait avancer un nouveau projet dans l'arthrose

(BFM Bourse) - A côté d'un portefeuille de thérapies cellulaires visant des maladies osseuses, l'entreprise a obtenu des résultats cliniques encourageants pour un traitement de l'arthrose du genou. Bone Therapeutics envisage de lancer une étude confirmatoire en vue d'une mise sur le marché.

Une nouvelle corde à son arc. La firme de Gosselies, qui a sensiblement élagué son portefeuille de projets depuis l'arrivée d'un nouveau PDG en 2016, a fait le point mercredi sur un produit en développement qu'elle n'avait pas évoqué depuis son introduction en Bourse, faute de données à présenter. Il s'agit d'un traitement de visco-supplémentation destiné à l'arthrose du genou, JTA-004. Les visco-suppléments sont utilisés en infiltration dans l'articulation pour compenser la baisse de la qualité de la synovie (ce liquide qui favorise le glissement des cartilages), baisse plus ou moins inéluctable avec l'âge. L'objectif est d'éviter ou retarder la nécessité d'une prothèse.

Globalement meilleur que le traitement de référence

Dans une étude sur 164 patients atteints d'arthrose du genou -une affection qui touche environ 2,5 millions de personnes en France à des degrés divers- une injection intra-articulaire unique de JTA-004 a permis au bout de six mois une amélioration de la douleur de 26,1 mm en moyenne sur le score WOMAC, qui va de 0 à 100 millimètres (cet indicateur de douleur est représenté par une échelle visuelle à la manière d'un baromètre). En comparaison l'amélioration moyenne constatée chez les patients qui avaient reçu le traitement de référence, hylan G-F 20 (commercialisé par Sanofi sous la marque Synvisc) n'a été que de 15,6 mm.

Une affection qui touche massivement les seniors

"Des millions de patients dans le monde [250 millions selon une étude parue dans le Lancet] souffrent d'arthrose du genou, l'une des principales causes de douleur chronique et d'invalidité. La prise en charge de cette maladie représente un défi permanent pour les cliniciens et les patients, qui recherchent des alternatives plus efficaces et plus durables pour soulager la douleur causée par cette pathologie. Le profil de sécurité et d'efficacité démontré par JTA-004 dans cette étude clinique est solide, d’autant plus que le produit de référence utilisé est le viscosupplément le plus validé scientifiquement. Ces résultats suggèrent que JTA-004 pourrait devenir l'un des traitements préférés pour les patients souffrant d’arthrose du genou", a estimé le professeur Jean-François Kaux, chef du service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Liège, principal investigateur de l'essai.

Bone vise désormais une étude d'enregistrement

Le JTA-004 s'ajoute ainsi au portefeuille de thérapies de Bone Therapeutics réalisées à partir de cellules de moelle, dites thérapies cellulaires, visant notamment la réparation des fractures, l'ostéonécrose de la hanche et la fusion vertébrale, sur la base d'une technologie différente mais s'adressant aux même type de patients, de praticiens et d'éventuels partenaires industriels, a indiqué le directeur général Thomas Lienard. Bone Therapeutics compte ouvrir le dialogue avec les autorités réglementaires en espérant pouvoir directement passer à une étude d'enregistrement, préalable à la commercialisation.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BONE THERAPEUTICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat