(CercleFinance.com) - Oddo sanctionne ce matin le titre Bonduelle après l'annonce de ses comptes annuels 2009/2010 et de prévisions peu engageantes. Son conseil sur le titre passe de “accumuler” à “alléger”, l'objectif de cours correspondant étant abaissé de 76 à 60 euros. Ce matin en Bourse de Paris, l'action du transformateur de légumes nordiste dérape de plus de 7% à 63,5 euros.
Ce matin, le groupe Bonduelle a fait état en guise de perspectives pour son exercice 2010/2011 d'une “absence de reprise nette de la consommation dans les pays matures” s'ajoutant “aux incertitudes du climat économique en Europe centrale et orientale”. Sans oublier un niveau de stocks “historiquement élevé” induisant une pression sur les prix, notamment du côté des marques de distributeur, et des récoltes difficiles dont découlera une sous-utilisation des outils de production.
Au final, le groupe table sur des ventes 2010/2011 dont la hausse sera limitée à l'intégration en année pleine de France Champignon, ainsi qu'à une baisse sensible mais non récurrente de la rentabilité opérationnelle sur l'exercice 2010/2011.
Oddo, qui s'estime déçu par les résultats 2009/2010, ne goûte pas non plus ces prévisions. En première estimation, il abaisse sa prévision de résultat d'exploitation 2010/2011 de 28%, celle de 2011/2012 étant diminuée de 17%. “Cette annonce traduit un climat concurrentiel durci et constitue une forte déception quant au pricing power [capacité à déterminer les prix, NDLR] du groupe, remettant en cause son statut de valeur défensive”, jugent les analystes.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur BONDUELLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email