Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BONDUELLE

BON - FR0000063935 SRD PEA PEA-PME
28.600 € -0.35 % Temps réel Euronext Paris

Bonduelle : Le groupe lance un avertissement sur résultats, l'action plonge

Bonduelle

(BFM Bourse) - L'exercice 2018-2019 sera plus difficile que prévu pour le groupe spécialisée dans la transformation de légumes en conserves.

Bonduelle chutait de 7% mardi matin (-6,91% à 29,65 euros à 9h35) après l'annonce d'un chiffre d'affaires annuel 2017-2018 de 2 776,6 millions d`euros, en croissance de + 21,4 %, accompagné de prévisions prudentes sur le prochain exercice 2018-2019.

La progression des ventes de la société spécialisée dans la transformation de légumes en conserves de l'exercice écoulé est uniquement liée à l'intégration en année pleine de la société Ready Pac Foods acquise le 21 mars 2017. A taux de change et périmètre constants, la progression du chiffre d'affaires se limite +0,3%.

La situation a été particulièrement compliquée au quatrième trimestre, qui affiche une baisse de l'activité de - 7,1%, sous l'effet essentiellement de l'évolution des changes.

L'évolution en données comparables s'établit à - 1,8% du fait notamment de bases de comparaison élevées aux Etats-Unis en frais prêt-à-consommer et en Europe orientale, et d`un effet calendaire en Amérique du Nord.

En termes de rentabilité, l'évolution limitée de l'activité hors croissance externe n'empêche toutefois pas le groupe de maintenir son objectif de croissance de la rentabilité opérationnelle courante d`environ 20 % sur l`exercice à taux de changes constants.

Pour la suite en revanche, Bonduelle prévient que "l'ambiance de consommation constatée tant en Europe qu`aux Etats-Unis, les résultats des négociations commerciales dans ces deux zones ainsi qu`un début de campagnes agricoles difficile dans plusieurs zones de production limiteront la progression attendue du chiffre d`affaires et de la rentabilité du groupe pour 2018-2019 hors croissances externes".

"Les perspectives prudentes 2018-2019 portent notamment sur les campagnes agricoles qui, pour le moment, ne concernent que les petits pois et ne sont pas totalement quantifiées", notent les analystes d'Oddo BHF.

Le broker réduit ainsi "par prudence" ses estimations de bénéfice par action pour les deux prochains exercice de -0.8% et -2%, et ajuste son objectif de cours sur Bonduelle à 37 euros (au lieu de 38 euros).

Pour autant, il maintient sa recommandation d' "Achat" sur la valeur, estimant que "la reprise du marché russe et les synergies avec Ready Pac Foods, qui sont décalées dans le temps mais confirmées, devraient contribuer à l’amélioration de la marge du groupe".

F. B. - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BONDUELLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse

Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+274.80 % vs +8.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat