(CercleFinance.com) - Oddo Securities passe à la vitesse supérieure sur Bonduelle, en recommandant l'achat sur la valeur ('accumuler' précédemment) grâce à une bonne performance et résistance en 2008-09 et une baisse à venir de l'endettement plus forte que prévue (ce qui était le point faible du groupe), et en portant son objectif de cours de 77 à 81 euros, après une relèvement de 3 à 4% de ses estimations de bénéfice par action.
En 2008-09, le groupe est parvenu à maintenir son résultat opérationnel courant grâce à une très belle performance de la zone non Euro (PECO et Canada essentiellement). Sur cette zone, la marge opérationnelle s'est établie à 15,7% (+200 points de base) soit un résultat opérationnel courant de 57,7 millions d'euros dépassant la contribution de la zone Euro (44 millions d'euros en baisse de 17% soit une marge opérationnelle de 3,8%). En Russie, le groupe est parvenu à passer des hausses de prix.
Pour l'exercice en cours, le groupe table sur une croissance du chiffre d'affaires de 3 à 5%, du résultat opérationnel courant de 5 à 10% ,ainsi que sur un retour des frais financiers à 25 millions d'euros (contre 60.8 millions en 2008-09). La croissance du CA devrait rester modérée avec des prix qui restent sous pression en zone Euro, selon Oddo. 'Le groupe doit encore bénéficier de son plan de réduction des coûts (7ME comme en 2008-09), de la baisse des prix d'achats (légumes, maïs, transports, emballage hors boite...), de l'impact de la consolidation des nouvelles activités canadiennes et du déploiement en France de programmes d'amélioration de la productivité', précise le courtier.
Enfin, la dette nette hors croissance externe devrait baisser fortement. Notre estimation est revue en baisse à 430 millions d'euros - contre 486 millions précédemment - sous l'effet de la réduction de 20% de la production en conserve et surgelé en zone Euro.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BONDUELLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email