(CercleFinance.com) - Bonduelle a annoncé l'imminence de deux opérations, à savoir une association avec Gelagri, d'une part, et l'acquisition du belge La Corbeille, d'autre part.
Bonduelle et Coopagri, filiale de la coopérative bretonne Coopagri, ont décidé la mise en commun de leurs activités de légumes surgelés aux marques de distributeurs dans l'Union Européenne. Ainsi Gelagri, spécialisée dans ce métier dans lequel elle réalise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros à partir de ses trois usines dans le Finistère et en Andalousie, se renforcera des 60 millions d'euros de ventes réalisées par Bonduelle dans ce secteur et de son usine espagnole de Milagro.
Le nouvel ensemble ainsi constitué, et détenu à 63% par Coopagri et à 37% par Bonduelle, représentera un volume de 150 000 tonnes de légumes surgelés dans l'Union Européenne. Il profitera de synergies agro-industrielles et logistique avec notamment une meilleure répartition des zones agricoles, et donc des risques climatiques. Cette association devrait démarrer le 1er janvier 2009.
Bonduelle conserve en propre la commercialisation des gammes de légumes surgelés à ses marques ainsi que ses 7 autres sites européens de surgélation qui approvisionnent ces marchés. Il poursuit également son activité de légumes surgelés en dehors de l'Union Européenne.
Par ailleurs, Bonduelle annonce l'acquisition à 100% de La Corbeille, un conserveur belge indépendant spécialisé dans la production de légumes en boîtes et en bocaux. La Corbeille réalise un chiffre d'affaires de 67 millions d'euros et emploie 272 salariés dans 3 sites situés en Flandre belge qui produisent 100 000 tonnes de conserves. L'acquisition devrait être complétée au courant de l'automne 2008.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BONDUELLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email