(BFM Bourse) - Bonduelle, le spécialiste français des légumes frais, voit son cours de Bourse fortement décrocher mardi après l'annonce de perspectives décevantes. Le groupe a annoncé un doublement de son résultat net en 2009-2010, à 58,3 millions d'euros (+119%), mais attend sur l'exercice 2010-2011 une baisse sensible de la rentabilité opérationnelle. Même si celle-ci devrait être non récurrente, comme le souligne Bonduelle, le message est interpreté sur le marché comme un avertissement. Le titre chute ainsi de 9% à 62,2 euros.
"L'absence de reprise nette de la consommation dans les pays matures s'ajoute aux incertitudes du climat économique en Europe centrale et orientale. Par ailleurs, l'existence de niveaux historiquement élevés des stocks de la profession, dans l'ensemble des zones géographiques, induit une pression, de nature conjoncturelle, très forte sur les prix de vente, particulièrement à marque de distributeurs", explique le management.
Du côté des analystes, la surprise est de taille. Pas au niveau des résultats puisqu'ils sont globalement supérieurs aux attentes, mais du point de vue des perspectives. Oddo reste par exemple à "Alléger" mais réduit son objectif de cours de 76 à 60 euros. Exane demeure neutre sur le dossier en coupant son cours cible de 27% à 67 euros.
Recevez toutes les infos sur BONDUELLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email