Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOEING COMPANY

BA - US0970231058 SRD PEA PEA-PME
- -

Boeing company : Boeing propose de prendre jusqu'à 90% dans une joint-venture avec Embraer

mardi 6 février 2018 à 13h26
Marché : Boeing propose de prendre jusqu'à 90% dans une joint-venture avec Embraer

BRASILIA (Reuters) - Boeing a présenté au gouvernement brésilien un plan qui lui permettrait de prendre une participation de 80% à 90% dans une nouvelle entreprise avec Embraer, rapporte mardi un journal brésilien.

Dans le cadre de ce projet, Boeing reprendrait les activités d'Embraer dans l'aviation civile via la création de cette nouvelle société, les activités militaires restant sous le contrôle de l'avionneur brésilien afin de répondre aux exigences du gouvernement, ajoute le journal économique Valor Economico.

Reuters a rapporté vendredi que Boeing cherchait à obtenir l'approbation de Brasilia en vue d'un plan portant sur la création d'une nouvelle société commune, à l'exclusion des activités d'Embraer dans l'aéronautique militaire.

Selon Valor Economico, Boeing proposerait à Embraer un paiement en numéraire lorsque les activités dans l'aviation civile seraient transférées dans la nouvelle société, la majeure partie du produit étant ensuite distribuée aux actionnaires sous forme de dividende.

Boeing a proposé à la fin de l'année dernière un accord avec Embraer, troisième avionneur mondial, pour se renforcer sur le segment des avions de 70 à 130 sièges et concurrencer le programme CSeries de Bombardier, dont Airbus a pris le contrôle l'an dernier.

Embraer conserverait le pôle défense dont la contribution à l'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) est presque nulle. Les actionnaires d'Embraer détiendraient de leur côté 10% à 20% du capital de la nouvelle société et pourraient percevoir un dividende.

L'Etat brésilien, qui contrôle environ 10% du capital d'Embraer via des fonds publics, peut bloquer les décisions stratégiques affectant les programmes militaires de l'avionneur et empêcher toute tentative de prise de contrôle du groupe.

Boeing serait disposé à maintenir cette "golden share" de l'Etat dans Embraer.

Le plan, s'il est soutenu par le gouvernement et Embraer, pourrait être présenté aux actionnaires en vue d'un vote dès le deuxième trimestre, indique le journal. Aucune nouvelle rencontre entre Boeing et le gouvernement n'est prévue avant la fin du carnaval de Rio, qui s'achève le 19 février, ajoute le journal.

Il n'a pas été possible de joindre Boeing et Embraer dans l'immédiat.

(Jake Spring; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOEING COMPANY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour