(Cercle Finance) - Boeing parvient à s'adjuger plus de 1% mercredi à New York malgré l'annonce d'un nouveau retard de trois mois concernant le programme 787, son appareil de nouvelle génération qui doit essentiellement faire appel à des matériaux composites.
Dans un communiqué publié peu avant l'ouverture des marchés boursiers américains, Boeing indique que le vol inaugural de son premier 787 n'aura pas lieu avant la fin du 2ème trimestre, alors que le groupe américain tablait jusqu'à présent sur un premier vol à la fin du 1er trimestre.
Boeing compte mettre à profit ces trois mois pour 'consacrer plus de temps à la finalisation de l'assemblage du premier appareil', explique le groupe.
Quant aux premières livraisons de l'appareil, elles sont désormais attendues début 2009, et non plus à la fin de l'année 2008 comme c'était le cas jusqu'ici.
'Nous regrettons profondément les conséquences que ces retards peuvent avoir pour nos clients et nous nous engageons à collaborer étroitement avec eux pour déterminer l'impact de nos calendriers de livraison', assure Scott Carson, le PDG de Boeing Commercial Airplanes, la branche d'avions civils du groupe.
Dans son communiqué, Boeing indique qu'il sera amené à réviser ses objectifs financiers 2008 à la lumière de ces nouvelles données le 30 janvier prochain, à l'occasion de la publication de ses résultats de 4ème trimestre.
'Concernant la modification du calendrier, il n'y aura aucun impact sur les résultats pour 2007 et le groupe ne s'attend pas à ce que l'effet sur ses résultats 2008 soit significatif', assure le constructeur aéronautique.
Du côté des analystes, le ton est également rassurant.
'Des annulations de commandes sont peu probables dans la mesure où l'appareil concurrent d'Airbus, l'A350, ne sera pas disponible au plus tôt avant 2013', explique un spécialiste du secteur. 'Pour Boeing, ces retards ne vont faire que différer les ventes et le cash de quelques années', ajoute-t-il.
'Dans le pire des cas, cela ne peut avoir qu'un effet mineur en terme de valorisation', conclut-il.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BOEING COMPANY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email