(BFM Bourse) - Baudoin Prot, le directeur général de BNP Paribas, a profité mercredi d'une conférence organisée par Lehman Brothers à New York pour souligner que l'exposition de la banque au « subprime » aux Etats-Unis est négligeable.
Le dirigeant explique en effet que moins de 10% des revenus du pôle de Banque de Financement et d'Investissement sont touchés par la crise du marché américain des prêts hypothécaires à risque. Sans surprise, les segments de marché concernés sont les titrisations et les CDO (obligations synthétiques) aux Etats-Unis, ainsi que les financements de LBO.
La banque indique encore ne disposer que de 6 « conduits », utilisés principalement pour les actifs de ses clients et qu'elle ne soutient aucun véhicule d'investissement structuré (SIV).
Dans le scénario du pire, s'il lui fallait consolider à 100% les financements de ses conduits, l'impact négatif sur son ratio de fonds propres durs (Tier 1) serait limité à 15 points de base, sachant que le ratio Tier1 de la banque était de 7.2% à fin juin.
On apprend par ailleurs que sur 596 Milliards d'Euros d'actifs sous gestion, seuls 700 Millions d'euros sont investis sur le marché US subprime, au sein des fonds mutuels de BNP Paribas AM.
Ce discours, plus rassurant semble-t-il que celui tenu hier par Société Générale, permet au titre BNP Paribas de gagner 0.8% à 74.1 euros après un début de séance difficile.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email