TOKYO (Reuters) - BNP Paribas a peut-être commis un délit d'initié dans le cadre de l'accord de financement avec le promoteur immobilier japonais en faillite Urban, selon les conclusions d'une commission indépendante mise sur pieds par la banque française pour examiner l'opération.
Urban, qui a déposé son bilan en août après avoir accumulé 2,4 milliards de dollars de dettes, avait conclu quelques semaines auparavant avec BNP Paribas un accord portant sur des échanges d'actifs et des obligations convertibles, pour un montant global de 30 milliards de yens (307 millions de dollars).
Cet accord avait été critiqué pour son manque de transparence puisque le volet de ce dernier portant sur les échanges d'actifs n'avait pas été dévoilé avant le dépôt de bilan, alors qu'il s'est traduit par des pertes pour Urban et qu'il a réduit sa trésorerie.
La commission indépendante a ensuite publié un nouveau communiqué dans lequel elle dit qu'elle n'exclut pas la possibilité que BNP soit impliquée dans un délit d'initié mais elle ajoute qu'elle n'est pas en mesure de se faire une opinion définitive sur ce point.
Dans le communiqué précédent, elle estimait qu'il y avait de fortes chances pour que la BNP Paribas ait commis un délit d'initié, en échangeant des titres Urban tout sachant que le volet échanges d'actifs n'avait pas été dévoilé.
La commission ajoutait toutefois qu'elle n'était pas à même de porter un jugement sur l'affaire.
Junko Fujita, version française Benoit Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email