(BFM Bourse) - BNP Paribas Investment Partners, entité regroupant l'ensemble des expertises du métier Gestion d'actifs du groupe BNP Paribas, a annoncé jeudi soir la reprise du calcul de la valeur liquidative des trois fonds temporairement suspendus le 7 août.
La valorisation des fonds Parvest Dynamic ABS, BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia, partiellement investis en titres américains dits "subprimes" notés AAA et AA, avait été suspendue en raison de la brutale disparition, à partir du 6 août, de toute transaction sur certains segments du marché US.
Depuis l'annonce de cette décision et face à la difficulté d'obtenir, sur certains segments, des prix de marché, BNP Paribas Investment Partners explique avoir "élaboré une méthodologie permettant, comme il s'était engagé dès l'origine à le faire, de reprendre le processus de souscriptions/rachats".
"Cette méthodologie combine plusieurs méthodes de valorisation prenant en compte notamment des indices de marché pertinents quand ils sont disponibles, ainsi que des facteurs d'illiquidité par catégorie d'émetteur", est-il précisé.
Compte tenu de cette nouvelle méthodologie et des conditions de marché des instruments financiers concernés, BNP Paribas Investment Partners estime que les conditions sont réunies pour reprendre le calcul de la valeur liquidative ainsi que les émissions et rachats des parts des OPCVM à partir du 28 août 2007, à 13 heures (heure de Paris) pour BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia, et à compter du 30 août 2007, à 15 heure (heure du Luxembourg) pour Parvest Dynamic ABS.
BNP Paribas Investment Partners précise à titre indicatif que "par rapport à la valeur liquidative du 7 août, la baisse de la valeur liquidative de BNP Paribas ABS Euribor devrait se situer entre 2% et 3%, celle de BNP Paribas ABS Eonia entre 2,5% et 3,5% et celle de Parvest Dynamic ABS entre 4% et 5%".
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email