(BFM Bourse) - BNP Paribas enregistre un spectaculaire rebond de 7% à un peu plus de 80 euros sur le marché parisien. L'action de la première banque française regagne ainsi le terrain perdu au cours des trois dernières séances. Le titre a même inscrit un plus haut de 82.13 euros peu après 14h30, matérialisant un bond de 10%.
Après avoir lourdement sanctionné les valeurs bancaires les investisseurs profitent visiblement de la faiblesse des niveaux de cours actuels pour se repositionner.
Les derniers propos tenus par les dirigeants de BNP Paribas concernant l'absence d'impact à attendre de la crise du "subprime" sur les résultats financiers de la banque semblent avoir atteint leur but.
Si BNP Paribas a bel et bien suspendu le calcul de la valeur liquidative de trois de ses fonds la semaine dernière, le groupe a en effet assuré aujourd'hui que cet incident n'aurait strictement aucun impact sur ses comptes.
Lors d'une conférence téléphonique, Alain Papiasse, responsable du pôle Asset Management & Services de BNP Paribas, a déclaré vendredi que l'exposition de la banque aux crédits hypothécaires américains à risque "subprime" était "limitée et gérable", tandis que l'impact sur ses résultats trimestriels "est de zéro".
L'effet de ce discours est fortement amplifié par le geste d'apaisement surprise décidé aujourd'hui par la Réserve fédérale américaine. La Fed vient d'abaisser de 50 points de base à 5,75% son taux d'escompte, une mesure visant à réduire l'écart entre le taux de crédit primaire destiné aux institutions privées et le taux des fed funds, qui reste à 5.25%.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email