(BFM Bourse) - Le Cac 40 a enregistré lundi son deuxième plus mauvais score de l'année 2008. L'indice phare a dévissé de 5.04%, retombant sous les 4000 pts, à 3953.48 pts exactement. Il faut remonter au krach du 21 janvier (-6.93%), juste avant la révélation de l'affaire Kerviel, pour retrouver une baisse d'une ampleur supérieure.
Plombées par les déboires du belgo-néerlandais Fortis, de l'allemand Hypo Real Estate et du britannique Bradford & Bingley, les valeurs bancaires du marché parisien ont littéralement plongé. Victime de rumeurs d'augmentation de capital, Dexia a dévissé de 28.5% à 7.20 euros, suivie par Natixis (-13.7%), Crédit Agricole (-9.7%), et Société Générale (-6.4%). BNP Paribas a cependant limité la casse (-4%).
Pour les analystes de CM-CIC Securities, la situation actuelle devrait déboucher sur « la nécessaire accélération de la restructuration du secteur autour d'acteurs forts ». Dans ce cadre le broker estime que BNP Paribas, « dont le spectre d'une fusion globale avec Fortis est maintenant écarté, pourrait, par exemple, s'intéresser aux activités de crédit à la consommation en Pologne et en Allemagne (Dominet et Von Essen Consumer Finance), aux activités de conservation de titres (Fortis Intertrust et Prime Fund Solution) ou à la banque en Turquie (Disbank) ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email