(CercleFinance.com) - Le groupe BNP Paribas annonce qu'il devrait dégager un bénéfice net part du groupe d'environ 3 milliards d'euros sur l'exercice 2008. Mais comme prévu le quatrième trimestre a été difficile. La banque table en effet sur une perte nette part du groupe d'environ 1,4 milliard d'euros. Elle prévoit en outre de participer à la 2ème tranche du plan d'aide français...
' Le quatrième trimestre a été caractérisé par des mouvements exceptionnellement violents sur les marchés de capitaux, en particulier sur les marchés boursiers ' précise le groupe.
Les revenus du pôle ' Corporate and Investment Banking ' ont été négatifs en octobre et en novembre avant de redevenir positifs en décembre.
' Malgré une bonne flexibilité des frais de gestion, la hausse simultanée du coût du risque devrait conduire à un résultat avant impôt trimestriel négatif estimé à environ 2 milliards d'euros pour ce pôle ' indique le communiqué.
Par ailleurs, la forte baisse des marchés d'actions (de l'ordre de - 45 % en 2008 dont - 20 % au quatrième trimestre) devrait conduire à des dépréciations du portefeuille de participations du groupe d'environ 400 millions d'euros après impôt.
Pour l'ensemble de l'exercice 2008, le résultat d'ensemble du groupe devrait donc avoisiner les 3 milliards d'euros, grâce à la bonne performance des activités de banque de détail et d' ' Asset Management and Services '.
' Celles-ci ont bénéficié du renforcement de l'attractivité relative du groupe, avec par exemple l'augmentation nette du nombre de comptes de particuliers en France (+ 200.0001) et en Italie (+ 50.000) ainsi que la collecte significative d'actifs sous gestion (+ 10 milliards d'euros). Le maintien d'une capacité bénéficiaire résulte aussi de l'exposition modérée du groupe aux actifs les plus risqués et aux pays les plus touchés par la crise ' explique le groupe.
Compte tenu de ces estimations de résultat, le ratio ' tier one ' de BNP Paribas devrait se situer à 7,5 % environ au 31 décembre 2008.
Par ailleurs, BNP Paribas indique qu'il participera à la deuxième tranche du plan français.
Le Conseil d'administration de BNP Paribas a de fait décidé de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour proposer d'émettre des actions de préférence sans droit de vote, constitutives de ' core tier one ' pour un montant de 5,1 milliards d'euros et de rembourser simultanément les titres super-subordonnés émis en décembre pour un montant de 2,55 milliards d'euros.
Il en résultera un renforcement net du capital ' tier one ' de 2,55 milliards d'euros, soit environ 50 points de base de ratio, ce qui devrait porter celui-ci aux environs de 8 % pro-forma.
' BNP Paribas est mobilisée pour respecter ses engagements de croissance des concours à l'économie française en 2009 ' conclut le groupe, tout en ajoutant qu' ' au niveau global, le groupe a engagé les actions nécessaires pour réduire significativement les actifs pondérés en 2009. Cette réduction s'opèrera surtout dans le pôle CIB , dans le cadre des mesures mises en oeuvre, notamment pour abaisser l'exposition aux risques de marché '.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email