(BFM Bourse) - Récemment l'objet de rumeurs sur son besoin supposé de renforcer ses fonds propres, BNP Paribas a eu l'occasion hier de revenir sur sa situation financière lors d'un dîner avec les analystes qui s'est déroulé à Londres.
"Le groupe a, une nouvelle fois, tenté de désamorcer la question essentielle de la nécessité d'augmenter son capital", confie un analyste parisien. D'après lui, BNP Paribas "y est parvenu, au moins partiellement [...] car une partie de la réponse est entre les mains des régulateurs et des agences de rating".
Sur la question du renforcement des fonds propres, "le groupe possède une marge de manoeuvre plus importante que les concurrents, compte tenu de sa forte croissance organique actuelle et des opportunités de réduction des RWA [actifs pondérés du risque] autorisé par l'intégration de Fortis", estime cet analyste. Il n'écarte pas cependant l'hypothèse d'un renforcement futur des fonds propres, mais il estime que "ce besoin de renforcement sera nettement plus faible que pour les autres banques".
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email