Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
44.435 € -1.54 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Michael sellam, iris finance, "le secteur financier peut revenir en force"

mardi 6 novembre 2007 à 08h26
Michael sellam, iris finance,

(BFM Bourse) - Au moment ou le marché subit une nouvelle réplique de la secousse sur les "subprimes", Michael SELLAM, président d'IRIS Finance, livre à Tradingsat.com son analyse de la situation et ses pistes d'investissement.

Tradingsat.com : Quels sont les principes de gestion du fonds ALEF ?

Michael SELLAM : Notre but est simple : faire gagner de l'argent à nos clients, à un horizon de moyen terme. Pour y parvenir, nous utilisons notamment la méthode du « stockpicking » : nous sélectionnons un nombre limité de valeurs sur des critères précis tels que la régularité du taux de croissance, le « cash flow », ou le « pricing power », c'est à dire le pouvoir qu'ont certaines sociétés à fixer leurs prix compte tenu de la position dominante qu'elles occupent sur leur marché. Nous ne cherchons à privilégier aucun secteur en particulier. Puisque ce sont nos convictions sur les titres et non l'allocation sectorielle qui apportent la valeur ajoutée à nos portefeuilles. Mais tout en diversifiant, de façon à gérer le risque et à protéger les actifs de nos clients.

Tradingsat.com : Après une performance de 33.3% en 2006, les résultats sont un peu moins bons en 2007 Quelle est l'origine de cette dégradation ?

Michael SELLAM : 2007 s'est révélée un peu plus difficile que prévu alors que nous avions atteint une performance deux fois supérieure à celle du marché l'année dernière. Il faut en particulier y voir l'effet du « subprime ». La crise du crédit hypothécaire à risque est intervenue cet été sans prévenir alors que nous avions des convictions sur le secteur financier. Elle a aussi complètement occulté le fait que 60% des entreprises de l'indice Cac 40 ont publié des résultats semestriels supérieurs aux attentes. En conséquence nous avons augmenté le volume de nos liquidités et attendons maintenant que le marché revienne vers 5500 points pour rentrer à nouveau et jouer un retour vers 6000 points pour la fin de l'année.

Tradingsat.com : Vous semblez donc optimiste sur un rebond du marché, malgré la flambée du pétrole, les records de faiblesse du dollar, et les incertitudes sur l'orientation de l'économie américaine.

Michael SELLAM : Je conviens que beaucoup de variables macroéconomiques apparaissent défavorables. Mais la croissance de 3.9% enregistrée au troisième trimestre par les Etats-Unis donne une idée de la robustesse de leur économie. Il y a une chose qui est souvent passée sous silence : l'économie américaine profite à plein de la faiblesse du dollar. Une société comme Procter & Gamble a profité d'un effet de change favorable de 3 points au troisième trimestre, sur une croissance de 8%. C'est considérable !

Mais surtout, mon optimisme pour la fin de cette année se fonde sur un fait : la solidité des résultats des entreprises française n'a absolument pas été prise en compte par le marché. Cette bonne nouvelle a été cassée par le « subprime ». Les niveaux actuels ne valorisent pas la progression des bénéfices par actions des sociétés.

Tradingsat.com : Et pour 2008 ?

Michael SELLAM : 2008 est une autre histoire. Ce sera probablement une année à risque. Il faudra être encore plus sélectif dans le choix des valeurs.

Tradingsat.com : A l'heure actuelle, quels secteurs ou quelles valeurs ont votre préférence ?

Michael SELLAM : Carrefour, dans la distribution. Le secteur pétrolier, avec Total. Dans le parapétrolier, des sociétés comme Vallourec, Technip et Bourbon sont achetables. Elles disposent d'une belle capacité de valorisation liée à la hausse nécessaire des investissements des compagnies pétrolières. Vallourec est par ailleurs potentiellement opéable. Concernant Total, je soulignerai simplement que l'action a progressé de 32% depuis trois ans, pendant que le Cac 40 gagnait plus de 50% et que les cours du pétrole étaient multipliés par plus de deux… sans compter le fait que Total mène une politique active de rachat d'actions.

Tradingsat.com : Et parmi les financières, quelles sont celles qui vous inquiètent le moins à quelques jours des publications trimestrielles ?

Michael SELLAM : Aux cours actuels, j'apprécie Natixis et Société Générale. Natixis a tellement chuté qu'elle se situe en dessous de tous les ratios bancaires possibles ! Pensez que son PER est tombé à moins de 8 alors, que le cours se situe sous 14 euros, et qu'elle a été introduite en Bourse à 21 euros ! Et quoiqu'on en dise, son profil est relativement visible. Les activités de banque de détail des Caisses d'Epargne et de Banque Populaire représentent une part non négligeable de ses résultats.

Aujourd'hui, le marché jette tout ce qui a une petite ligne « subprime », ce qui aboutit à des situations extrêmes comme celle que l'on voit sur Natixis.

Société Générale évoluait à plus de 150 euros avant la crise. Le titre est aujourd'hui retombé sous 110 euros. Il est sous-valorisé. La sanction est forte alors que ses activités de marché ne sont pas du tout affectées par le « subprime ». Son compte de résultat devrait faire apparaître une situation relativement saine. J'estime qu'il n'y a pas beaucoup de risque à 106 euros, à condition, et j'insiste sur ce point, de ne pas avoir une vision court-termiste ! Je pense également à Axa, une très belle société sur laquelle j'ai un objectif de cours de 36 euros. De mon point de vue, le secteur financier, qui a beaucoup souffert, peut revenir en force et pousser l'indice vers des niveaux de valorisations plus élevés sur le marché national.

Propos recueillis par F.B.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat