(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires figurent vendredi parmi les plus fortes baisses du marché parisien, lourdement pénalisées les inquiétudes sur le quatrième trimestre de JPMorgan et le rejet par le Sénat américain du plan d'aide au secteur automobile. Crédit Agricole mène la baisse (9,5% à 8,7 euros), suivie par BNP Paribas (9,2% à 42,4 euros) et Société Générale (8,5% à 35,6 euros).
Jamie Dimon, le patron de JPMorgan a jeté un froid hier en indiquant que son établissement avait connu des mois de novembre et de décembre « terribles ».
Quant à la non validation par le Sénat US du plan d'urgence de 14 milliards de dollars destiné aux « Big Three » (General Motors, Ford, Chrysler), elle fait courir « de multiples risques », commentent les analystes de H et Associés. Ils font remarquer en effet qu' « en cas de mise sous "chapter 11", il n'est absolument pas certain que le système financier puisse subir le choc au regard de l'importance de ce secteur dans l'économie US et la finance mondiale ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email