(BFM Bourse) - Dans le contexte hautement tendu sur la crise des prêts hypothécaires à risque ou « subprimes » aux Etats-Unis, les résultats trimestriels des banques américaines sont logiquement sous haute surveillance.
Les solides performances communiquées aujourd'hui par Lehman Brothers effacent ainsi plus que largement la déception causée par l'avertissement de Bank of America.
Lehman Brothers a publié avant l'ouverture de Wall Street un bénéfice de 887 Millions de dollars, contre 1.47$ par action attendu en moyenne par les analystes. Bien qu'en recul de 3.2% par rapport à la même période de l'exercice précédent, le résultat communiqué constitue un aperçu rassurant sur la façon dans les établissements bancaires américains gèrent la crise.
La bonne nouvelle se diffuse à l'ensemble des places boursières, et notamment à Paris, où le compartiment bancaire truste les plus fortes hausses de l'indice Cac 40. Crédit Agricole gagne 3% à 27.3 euros, suivi par BNP Paribas (+3% à 74.1 euros), Dexia (+2.5% à 21 euros), et Société Générale (+2.4% à 113.4 euros).
La résistance des comptes de Lehman Brothers augure bien en effet des résultats que doivent encore dévoiler Morgan Stanley (demain), Bear Stearns et Goldman Sachs (jeudi) au cours des prochains jours.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email